Suivi

climats défavorables ... ???


Re: Re:Re: explications sur ma conception du psi -- philippe
Posté par Florence , Dec 18,2002,05:42 Index  Forum

"1 - il y a fraude à chaque fois qu'un parapsychologue a des résultats significatifs"

Malheureusement, il s'agit d'une occurence qui s'est vérifiée à de si nombreuses reprises qu'il convient toujours de la prendre en considération dès lors que des contrôles très stricts n'ont pas été mis en place. La présence d'un sceptique, à moins qu'il ne soit très expérimenté dans la détection de fraudes et manipulations, ne garantit pas l'absence de cette éventualité.


"2 - la présence du sceptique augmente la vigilence de l'expérimentateur: les résultats positifs sont dus à du laxisme."

Très probable. C'est ce qui a conduit des S. Blackmore à plus de prudence dans leur enthousiasme. Voir aussi mon commentaire du point 1. Le fait d'être, même légitimement et raisonnablement, sceptique ne garantit pas la compétence en matière de protocole de recherche.

"3 - je reviens à mon climat psi : la présence du (des) sceptiques crée un climat défavorable à l'apparition de phénomènes psi."

Il s'agit de l'excuse classique tarte-à-la-crème, dont l'illogisme est si patent que je me demande toujours comment on peut encore l'évoquer: cela revient à considérer que les sceptiques ont plus de "pouvoirs psychiques" que les tenants du "psi", puisqu'ils pourraient bloquer par leur simple présence les exploits que ces derniers allèguent ...


Suivi