Suivi

Re:Re:Re: explications sur ma conception du psi


Re: Re:Re: explications sur ma conception du psi -- philippe
Posté par Jean-Francois , Dec 18,2002,05:48 Index  Forum

Philippe: "il me semble avoir lu que certaines avaient donné des résultats significatifs"

Dans toutes les expériences dont j'ai entendu parler, les résultats étaient négatifs quand on resserait les contrôles/ Pas seulement pour éviter la triche active. Randi a bien montré avec le projet Alpha que les parapsychologues, parce qu'ils croient être capable de départager l'"invisible-vrai" de l'"invisible-faux" sans moyen de mesure, prennent facilement des vessies pour des lanternes. Après avoir été averti que les fantastiques sujets de leurs études étaient des magiciens (placés par Randi) qui trichaient sur les résultats, il y a des parapsychologues qui ont émis l'hypothèse que les magiciens croyaient tricher mais utilisaient réellement des dons psi... Il y a beaucoup d'aveuglement dans ce type de recherche.

Vous m'avez dit il y a un moment que vous ne pensiez pas qu'il fallait des situations contrôlées. On revient pourtant à ça: il faut une manière de s'assurer que l'on mesure effectivement ce qu'on cherche à mesurer. Sinon, aucune expérience ne permettra de conclure à quoi que se soit.

Quant à vos explications, pourquoi n'envisagez-vous pas la plus simple?
- le psi n'existe pas, c'est un mythe.
On dirait que vous refusez carrément d'envisager cette hypothèse sous une forme aussi claire. Ce, malgré l'extrême faiblesse de ce qui pourrait éventuellement appuyer l'idée du psi.

Jean-François


Suivi