Suivi

Re:Re:Re: expli cations sur ma conception du psi


Re: Re:Re: explications sur ma conception du psi -- philippe
Posté par Bruno , Dec 18,2002,08:44 Index  Forum

Bruno:"une déviation du hasard n'est pas une preuve en soi"
Philippe : De la télépathie?

Bruno : De rien du tout, pas de la télépathie, pas de fraude, pas d e l'influence des astres. De rien. Il y a déviation du hasard. Ça vous intéresse de savoir ce qui la cause? À la bonne heure. Mais en ce qui me concerne, il va falloir qu'on me montre qu'il y a vraiment quelque chose d'intéressant à aller comprendre là dedans. Et pas seulement des banalités d'application de modèle statistique ou de protocole. Il y a une vaste quantité de situations qui demandent qu'on s'y attardent en science et qui sont bien plus prometteuses qu'un écart au hasard dans une situation artefactuelle. Si les parapsychologues pensent réellement qu'il y a quelque chose d'intéressant dans cette déviation du hasard, c'est à eux de convaincre les scientifiques que c'est le cas. C'est pareil dans tous les domaines de la science. Remarquez qu'on pourrait peut-être découvrir une nouvelle façon de se tromper et d'introduire des biais en psychologie expérimentale, ce qui forcerait probablement à revoir certains résultats obtenus dans ce domaine. Ce serait intéressant et utile, mais je ne pense pas que ce serait le genre de contribution que veulent apporter les parapsychologues.

"Significatif" est un terme statistique. Quand vous parlez de "résultats significatifs", de quoi pensez-vous que vous parlez?

Mon intérêt pour introduire un sceptique dans le laboratoire n'est pas de vérifier si les parapsychologues travaillent bien. Je crois que je n'ai pas été clair. C'est en rapport avec votre hypothèse 3. Les parapsychologues s'entendent pour dire que le psi est inhibé en présence d'un sceptique et je cherche une situation où le psi est inhibé pour comparer avec une situation où le psi n'est pas inhibé (en absence d'un sceptique). C'est le même raisonnement que d'enlever l'émetteur dans une expérience de télépathie. Il s'agit d'avoir un groupe expérimental contrôle en fonction du paramètre psi.

J'ajouterais aussi que les expériences de parapsychologie ne se conduisent plus dans les mêmes conditions que le projet alpha. Les parapsychologues du genre de ceux qui ont publié dans Psychological Bulletin ne travaillent pas avec un sujet doué mais plusieurs sujets normaux. L'intérêt du projet alpha aujourd'hui est dans la réaction des parapsychologues.


Suivi