Suivi

Re:Le Gouvernement des Yankees


Re: Le Gouvernement des Yankees -- Kirilov
Posté par Jean-Francois , Dec 19,2002,07:35 Index  Forum

Puisque vous avez eu la flemme de lire le texte, je vous recopie un passage:
"Nous, citoyens des Etats-Unis, avons une responsabilité toute particulière de nous opposer à cette folle course à la guerre. Vous autres, Européens, avez aussi une responsabilité particulière. La plupart de vos pays sont des alliés militaires des Etats-Unis, à travers l'OTAN. Les Etats-Unis prétendent agir en position d'autodéfense, mais aussi de protéger "les intérêts de leurs alliés et amis". Vos pays seront inévitablement impliqués dans les aventures militaires américaines. Votre avenir est aussi mis en péril.

Beaucoup de gens bien informés, y compris parmi vos gouvernants, sont conscients des périls que la ligne Bush vous fait courir. Mais trop peu osent le dire ouvertement et en toute franchise. En effet, on se sent intimidé par diverses formes de représailles qui peuvent être exercées contre les "amis" et les "alliés" qui ne fournissent pas un soutien inconditionnel. On craint d'être étiqueté "antiaméricain" - la même étiquette qui est appliquée de façon absurde aux Américains qui s'opposent aux politiques bellicistes et dont les protestations sont aisément noyées dans le flot de considérations chauvines qui domine les médias américains. Une critique européenne saine et franche de la politique de guerre de l'administration Bush ne peut qu'aider à faire entendre la voix des Américains opposés à la guerre."

Maintenant, si je comprends bien votre position, vous semblez prétendre que la logique de guerre du gouvernement Bush est une valeur fondamentalement américaine? L'agression d'un pays exsangue, qu'on a maintenu dans un état lamentable pendant des années, et violé de toutes les manières possibles, parce qu'on préfère écouter les conseils d'une poignée d'économistes plutôt que de diplomates, est une valeur profondément américaine? C'est la seule possibilité qui permette de justifier que critiquer cette logique inique est "antiaméricain". Dans ce cas, je suis antiaméricain.

Toutefois, je crois que vous avez une opinion vraiment négative des américains. Beaucoup plus que la mienne, en tout cas.

Jean-François

P.S.: il y a des manifestations. Elles ne sont pas particulièrement couvertes par les médias ni écoutées par les politiciens, mais elles sont là.


Suivi