Suivi

Re:Le N critique ET CRITIQUÉ


Re: Le N critique -- Denis
Posté par Évariste , Dec 20,2002,04:18 Index  Forum

Bonne nuit, vieille branche.

J'ai du mal à saisir.

Tu dis :

* * *

Moi, si je devais peser sur un bouton A ou sur un bouton B avec, comme conséquences :
A ) Un humain (au hasard sur la planète) meurt subitement,
B ) N chiens (au hasard) meurent subitement,
je serais bien embêté de choisir entre A et B si N est de l'ordre de 100.

Pour N de l'ordre de 10, je pèserais sur le bouton B. Mais, pour N de l'ordre de 1000, je t'avoue que je pèserais sur A.

* * *

Tu as bien pris la peine de préciser que l'humain à éventuellement faire périr serait choisi au hasard. MAIS si après la mise à mort de cet humain tu t'apercevais que tu le connaissais, quel serait ton sentiment ?

Ton sentiment si c'est quelqu'un que tu ne connais que de vue ?

Quelqu'un avec qui tu as déjà échangé quelques mots (par ex. «Belle journée aujourd'hui, n'est-ce pas ?)

Un de tes anciens élèves ?

Coco Labelle ?

Bouche ?

Sa Dame ?

Etc.

On accepte d'autant plus volontiers la souffrance ou la mort d'un autre (humain) que cet autre nous est inconnu parce qu'alors cette souffrance ou cette mort est impersonnelle.

Et les questions financières ou arithmétiques sont extrêmement délicates dans ces cas-là. Par exemple, si le gouvernement USA apprenait qu'une personne, une seule, est en péril en mer près de ses côtes, et s'il sait tout le monde au courant du fait, alors ce gouvernement ferait tout faire pour sauver le naufragé.

Par contre, le même gouvernement se soucie comme de sa dernière chemise de la misère de millions de personnes ANONYMES qu'il fait souffrir (et mourir par centaines ou par milliers) par ses politiques étrangères, par exemple les embargos contre Castro et Sa Dame.

Évariste