Suivi

Re:Ste -Marie de Monnoir


Re: Ste -Marie de Monnoir -- France
Posté par Bruno , Dec 20,2002,11:09 Index  Forum

Ma première remarque est que si on savait ce qui s'était réellement passé à Ste-Marie de Monnoir, on ne serait pas en train d'en discuter. En tous vas, pas de cette façon-là. Et je ne reproche pas aux ufologues la quantité d'efforts, ni leurs bonnes intentions et je n'enlève rien à leur expérience mais je critique leurs interprétations hâtives qui vont toujours dans le sens du spectaculaire ovniesque.

On ne connaîtra probablement pas l'origine de la formation du rond vert à moins que le phénomène se reproduise. C'est peut-être la combinaison de plusieurs facteurs. Peut-être que le "traitement" subi par l'herbe a eu lieu très longtemps avant mais que les effets n'ont été visibles qu'à ce moment-là ou que seulement cette région du champ a réagi à la lumière à cause du "traitement" et pas le reste. Et peu importe, qu'il a reverdi ou alors qu'il n'a pas jauni, il y a eu une différence entre l'herbe à l'intérieur et l'herbe à l'extérieur du rond. Pourtant, une grande partie de la clé de l'interprétation serait de connaître la séquence des événements.

Je suis d'accord pour que le phénomène n'est pas sismique. Ce n'est pas un lieu propice et je n'ai pas entendu parler d'activité sismique dans cette ville avant les événements. Mais quand je propose des alternatives, j'aime bien aussi proposer des alternatives inhabituelles, voire paranormale, pour voir si mon interlocuteur a un intérêt particulier pour une hypothèse bien spécifique. Et il y a peut-être d'autre façons de générer et libérer de l'électricité dans le sol qu'une tension tectonique. Spéculation. Mais, on nage dedans.

J'ai mentionné les effets de couronne et feux de St-Elme dans ma lettre au Québec Sceptique. En passant, vous mentionnez un taux d'azote plus élevé dans le sol. C'est ce que disent Page et Bourbeau mais, dans la reproduction du rapport d'analyse qui est dans le Québec Sceptique, il est noté qu'il n'y a pas de différence dans le taux d'azote dans le sol à l'intérieur et le sol à l'extérieur.

Il y a une différence au niveau de l'herbe et il y a aussi une différence au niveau de la chlorophylle. C'est normal puisque la chlorophylle contient de l'azote. L'un augmente avec l'autre (mais l'inverse n'est pas vrai, il y a aussi de l'azote ailleurs que dans la chlorophylle). Et comme c'est la chlorophylle qui donne la couleur vert à l'herbe, l'analyse en labo n'a fait que confirmer que l'herbe à l'intérieur était plus verte que l'herbe à l'extérieur en mettant des chiffres dessus. Mais dans la nature du fait, il ne nous apprend rien de plus que les photos.