Suivi

Re:Re:Re:Re:Re2:libérez l'arbitre!


Re: Re:Re:Re:Re2:libérez l'arbitre! -- philippe
Posté par Stéphane , Dec 22,2002,14:34 Index  Forum


«si je parle de phénomènes réputés difficiles au niveau causal et si je parle de métaphysique, c'est parce que ça m'intéresse vraiment et que je pense que ça peut faire évoluer le débat.»

J'ai parfaitement compris, et ma réponse c'est pas qu'on ne devrait pas parler de métaphysique, mais bien que même si on en parlait durant vingt ans on n'alimenterait aucunement le débat sur le psi, puisque soit 1) les deux choses ne sont pas reliées ou 2) les deux choses sont reliées mais n'ont pas d'application dans notre monde naturel. Aucune métaphysique ne sera un intermédiaire valable entre le monde naturel, où se produisent concrètement les choses, et un monde spéculatif quelconque. Vous ne réussirez jamais qu'à ajouter du discours et de l'effort du côté psi, sans jamais réduire la profondeur de la cassure qui le sépare du côté physique.

D'ailleurs, je pense que pour la majorité des sceptiques la métaphysique est un exercice mental sans aucun penchant dans la réalité, alors aussi bien entreprende une discussion sur le sexe des anges. Bien sûr qu'on peut articuler une métaphysique où le psi est possible, tout comme on peut créer une oeuvre d'art au sujet du psi. Vous n'entendrez aucun contre-argument là-dessus. Le problème se situe au niveau de l'impact réel du concept sur le monde qui nous entoure. Et sans cet impact, l'ensemble du phénomène psi ne se déroule que dans votre esprit.