Suivi

Re:Faut en parler aux créationnistes


Re: Faut en parler aux créationnistes -- Jean-Francois
Posté par Platecarpus , Dec 23,2002,15:19 Index  Forum

>C'est bien pour ça que je réprouve ce monument:
"Le darwinisme et l’holocauste nazi" par Jerry Bergman

En effet. Il rapporte des faits qui sont authentiques (le génocide nazi a été en partie inspiré par les idées darwiniennes - la même chose est vraie d'à peu près tous les programmes eugénistes de l'époque, y compris aux Etats-Unis), mais l'interprétation qu'il en propose est complètement tordue.

D'ailleurs, si de nombreux darwiniens ont fait la promotion de l'eugénisme (Hackel, J. Huxley, Goldschmidt...), Darwin y était opposé, ce qui suffit à contredire l'argumentation de Bergman. En réalité, sa démarche (qui n'est pas neuve : les créationnistes attribuent la responsabilité de l'Holocauste à Darwin depuis près de 50 ans) est aussi ridicule que celle qui consisterait à reprocher au créationnisme les attentats commis par des fondamentalistes religieux. N'importe quel créationniste serait indigné à juste titre qu'on l'assimile, de près ou de loin, aux terroristes du 11 septembre ; et pourtant, l'immense majorité d'entre eux n'hésitent pas à faire la même chose avec le génocide nazi et les darwiniens. Dans le seul musée créationniste américain (je ne sais plus s'il est sponsorisé par Answers in Genesis ou par l'ICR), une salle consacrée aux "évolutionnistes célèbres" explique que l'URSS ou le IIIe Reich sont directement issus des idées de Darwin ; en gros, il est dit que la théorie de l'évolution mène directement au matérialisme nihiliste (on aimerait bien savoir pourquoi), donc à l'abandon de toute morale (parce que bien sûr, il n'y a pas de vraie morale sans religion), donc à Hitler et à Staline.

C'est l'une des raisons pour lesquelles les créationnistes m'inquiètent parfois autant qu'ils m'amusent : dans leur immense majorité, ils n'hésitent pas à prononcer sans sourciller des horreurs que n'importe qui d'autre trouverait ridicules. C'est une particularité qui suffit à les classer parmi les extrémistes religieux - qui sont suffisamment sûrs d'être "du bon côté" pour aller jusqu'à des excès plus que contestables.


Suivi