Suivi

Re: Poing par poing


Re: Point par point -- Denis
Posté par Évariste , Dec 25,2002,00:32 Index  Forum

Salut Labbé Den ;-)


DENIS :
É : "I’m’semble que Saddam a remis une dizaine de briques d’environ mille pages, et des CD ROM (si c'est le mot juste)."

J'espère que l'Irak s'en est gardé une copie. S'ils ne l'ont pas fait, ils sont bien bêtes. Aussi, pourquoi n'en donnent-ils pas tout de suite une copie à l'ONU? J'ai peine à croire que les pénuries dont ils souffrent les privent de photocopieuses et de copieurs de CD.

ÉVARISTE :
Selon mes espions, Sam a exigé que Sa Dame remette tout le document à lui seul, Sam-Dieu, Grand Prêtre de l'Axe du Bien.


DENIS :
Je n'en souhaite que doublement que les irakiens aient conservé une copie complète de tout ce qu'ils ont remis. Penses-tu qu'ils sont bêtes au point de ne pas l'avoir fait? Et penses-tu que, de leur côté, les américains sont bêtes au point de trafiquer fort? S'ils disent "On a trouvé ça" et que Saddam dit "Ça n'y était pas" ou si, inversement, ils disent "On n'a pas trouvé ça" et que Saddam répond "Ça y était", les américains seront pris les culottes à terre. Crois-tu qu'ils soient bêtes au point de trafiquer fort? Moi, je ne le crois pas.

ÉVARISTE :
Apparemment, le Grand Prêtre exige que nul que Lui puisse lire le document. Personne d'autre n'a le droit de lire ce qui est mis à l'Index par Sa Majesté.


DENIS :
Je ne t'ai rien prêté du tout. Des propos? Pas du tout. Je te posais simplement une question. Relis en respirant par le nez. ;-)

ÉVARISTE :
Il semble que je t'avais mal interprété. Dans un de tes récents textes, tu disais à ton interlocuteur que tu prenais son texte au premier degré, tel qu'il était écrit. J'ai pensé que je pouvais prendre exemple sur toi.

Labbé Den me pardonnera-t-il un jour ?


Denis d'avant : "Sais-tu précisément comment ça s'est passé entre l'ONU et les USA? Le Pentagone a tout confisqué d'autorité? Sais-tu si, lors de l'opération, des coups de feu ont été tirés?"

É : "Je suis attristé de te dire qu’ici tu fais preuve de mauvaise foi. Attristé et déçu :-( "

J'ai simplement essayé d'être drôle. Désolé. :'(

ÉVARISTE : Labbé Quille te pardonne.


DENIS :
É : "Sur quoi appuies-tu ta certitude ? Sur le passé glorieux de la politique étrangère des USA ?"

Non, pas vraiment. Plutôt sur le contexte géopolitique contemporain. À l'ère de l'information instantanée, d'internet, de la libre circulation des idées, etc.

Aussi sur le fait que les USA sont, politiquement, très équilibrés. Et très conscient des enjeux. Et certainement un des pays les mieux gouvernés de la planète. Un des plus raisonnables.

ÉVARISTE :
Du point de vue du confort des Américains, il est bien possible -- mais discutable -- que les USA aient les qualités que tu viens de leur reconnaître. Mais si tu posais la même question à ceux qui ont souffert et souffrent encore des ingérences des USA dans leur pays ? (par exemple imposition d'un dictateur) Si tu posais la question à des familles iraquiennes qui souffrent et meurent de l'embargo et qui ne savent que trop bien que les privations dont ils sont victimes ne retirent pas un seul petit pois vert à côté du steak dans l'assiette de Saddam ?


DENIS :
Évariste (au sujet du tétage des alliers en 1940) : "Se contenter de déclarer la guerre, ce n’est que du blabla. Il fallait la faire. Non pas DIRE, mais FAIRE. Illico !" (le gras est de moi)

C'est toi, Évariste-le-pacifiste qui dis ça? Rentrer dans l'Allemagne illico à coups de bombes? C'est ta façon à toi de régler les choses? Tu m'étonnes. Je ne te reconnais plus. ;-)

ÉVARISTE :
Dans le contexte, faire la guerre à Hitler voulait dire s'opposer aux troupes hitlériennes là où elles se trouvaient, par exemple aux côtés des troupes polonaises en sol polonais.

DENIS :
Laisses moi te dire que, comme stratège militaire, t'es pas fort fort. ;-)

ÉVARISTE :
Je considère ça comme un compliment.


Denis d'avant : "Je te parie $5 sur "Il n'y aura pas d'agression militaire US contre l'Irak (total de 100 victimes ou plus) durant toute l'année 2003". Pari tenu?"

É : "Je tiens le pari. Toutefois, je serais l’homme le plus triste au monde de le gagner."

J'en doute. [...]

ÉVARISTE :
Homme de peu de foi ! Si je gagne le pari, ça voudra dire qu'il y aura eu en 2003 une attaque militaire contre l'Irak, sur son territoire qui, comme par hasard, est aussi le territoire du peuple iraquien. Alors oui, je serais triste de savoir que des civils seraient par milliers victimes de cette guerre de conquête (celle du pétrole et d'une part de la maîtrise territoriale de la région).


À l'heure qu'il est, voici Noël !

Je t'offre mes meilleurs voeux ainsi qu'à toute notre communauté sceptique.

Que la paix règne sur la terre... comme au ciel ;-)

Évariste