DENIS :
Pour JF, ça ira à demain ± 2 jours.
ÉVARISTE (en rappelant que nous sommes mercredi) :
Donc, ça ira à demain (jeudi) + 2 jours, donc vendredi ou samedi.
Zoubedon...
Ça ira à demain (jeudi) - 2 jours, donc hier mardi, ou avant-hier lundi. Téléportation dans le temps ?
* * *
DENIS :
Dans ma version à moi, c'est "voir" qui est passif, et c'est "regarder" qui est actif.
Ça explique peut-être qu'on perçoive le monde différemment. As-tu pensé à virer ta longue-vue à 180° ?
ÉVARISTE :
(NOTE - Après avoir relu ma réponse, il me semble que mon texte est décousu. Mais je n'ai pas le temps de le reprendre. Alors allons-y comme ça vient.)
Nous avons tous les deux raison, je pense. Cela dépend du point devue où l'on se place.
Quand je regarde, ce n'est pas toujours pour VOIR, et alors REGARDER est passif à mon sens (mais bilologiquement, c'est actif). Si je m'installe à une terrasse (pas souvent ces jours-ci), je peux passer le temps à laisser errer mon regard sur le trottoir (ce qui s'appelle tout de même REGARDER). Si mon esprit est ailleurs, il se peut qu'un de mes amis passe mais que je ne le vois pas. Je puis donc REGARDER sans VOIR ce qui passe sous mon regard. En ce sens, REGARDER serait une fonction strictement dévolue aux yeux (qui laissent passivement passer les rayons lumineux), tandis que VOIR relèverait du cerveau.
C'est en ce sens aussi qu'on dit que la lecture n'est pas un acte passif (laisser filer les morts devant les yeux) mais actif puisque pour comprendre ce que l'auteur veut dire, il faut un acte de création de l'esprit pour donner un sens à l'assemblage des symboles perçus par les yeux.
Quand un de mes élèves au primaire (classe de pratique du jeu d'échecs) laisse sa dame (Saddam ?) en prise et qu'il se la fait bouffer, je lui fait remarquer qu'il n'a pas été attentif. La réponse habituelle de l'élève est je l'ai pas vu (j'ai pas vu qu'il pouvait prendre ma dame).
Alors ma réponse est invariablement celle-ci : tu ne l'as pas vu parce que tu n'as pas regardé.
Encore là, il semble que REGARDER soit actif tandis que VOIR est passif, et tu as encore raison, au sens habituel.
Comme je l'ai dit, là où je prends VOIR au sens actif, c'est quand je considère le mot au sens d'une intention. C'est pour se donner des chances de VOIR que mon élève doit REGARDER. C'est cette intentionnalité de VOIR qui me le fait ici considérer comme actif.
Dans l'exemple de la terrasse, on peut REGARDER passivement et VOIR par hasard ce qui se trouve à passer dans mon champ de vision. Et alors je considère aussi bien REGARDER que VOIR comme passifs. Mais je puis REGARDER attentivement pour chercher à VOIR, par exemple si je cherche un objet égaré. Disons que je trouve cet objet. Alors REGARDER était extrêmement actif tandis que VOIR était apparemment(*) strictement passif.
(*) Au sens habituel des dictionnaires.
Bref, dans le message où j'ai écrit que VOIR serait actif, c'était pour souligner qu'il ne suffit pas de REGARDER (lire) les messages pour VOIR (comprendre) le sens. Pour le VOIR, ce sens, il faut au départ être animé de la volonté active de VOIR, une disposition active de l'esprit.
Disons que c'est match nul.
Want a draw ?
Évariste
|