Suivi

Quelque chose m'a-t-il échappé?


Re: Les dansants pixels du réel matériel -- Denis
Posté par Kraepelin , Dec 26,2002,22:14 Index  Forum

Denis: "J'ai l'impression que Philippe voit la matière (et les particules) comme une myriade de petites billes qui se cognent, comme des balles de billard, et où tout est 100% déterministe. Une sorte de déterminisme à la Laplace :D'après le principe du déterminisme universel, une intelligence (dite «démon de Laplace») qui connaîtrait avec une parfaite précisionl'état présent de l'univers et les lois qui le gouvernent serait en mesure de prévoir avec une certitude absolue tous les événements du futur."

K: La caricature en moins, c'est comme ça que je vois les choses. Le comportement des plus petites particules est régi par des lois. Quand nous aurons trouvé des plus petites particules (ou ondes, ou autre choses)sous les particules connues, elles seront à leur tour gouvernées par des lois. À l'échelle quantique la métaphore de la boule de billard n'est plus illustrative. Mais ça ne change rien.

Je n'ai trouvé aucun argument contre cette conception déterministe classique dans les messages. J'ai lu des "opinons" contraires. Elles sont élégantes, mais elles ne reposent sur rien. Quelque chose m'a-t-il échappé?