Suivi

Re: Y'a du vrai là d'dans


Re: Relation avec une espèce extra-terrestre intelligente. -- Kraepelin
Posté par Évariste , Dec 28,2002,02:48 Index  Forum

Y'a du vrai là d'dans..., Monsieur Kraepelin.

Mon message est un tipeu décousu. Mille excuses.

* * *

Les renards font tous les jours et à de multiples reprises des choix... d'une autre nature que des choix qui nous apparaissent strictement humains (et qu'ils sont peut-être de fait, mais ça reste à voir).

Supposons que nos goupils soient juste assez intelligents pour faire des choix un tipeu plus abstraits que de décider de faire la chasse ou non à tel mulot...

Tiens ! À partir de quel QI un petit d'homme est-il capable de faire des choix que nous qualifierions de strictement humains ?

Y a-t-il autre chose que le QI pour évaluer numériquement la spécificité humaine ? On dit aussi que les résultats aux tests de QI sont une mesure absolument parfaite de... l'aptitude à réussir lesdits tests ;-) sans plus.

Je suis étonné que dans la liste des cas numérotés 1-14 de Denis il n'y ait pas eu des cas frontières où on pourrait se demander si nous avons affaire à un humain ou non.

La question vaut la peine d'être posée, i'm'semble.

Je suppose que tout petit d'homme est un humain. Mais si son QI vaut disons 50, ou 40, ou..., le petit d'homme (même adulte) n'est sans doute plus capable de faire des choix plus brillants que maître Goupil... qui pourrait subvenir à ses besoins, contrairement au déficient intellectuel humain.

Je me demande itou si, après les tests d'intelligence que certains ont fait passer à des animaux, la question du QI de nos amies les bêtes a été considérée. Par exemple, on dit que le dauphin est très «intelligent». Peut-être même plus intelligent que bien des petits d'hommes... ce qui laisse supposer que l'intelligence ne serait pas le critère décisif de l'humanité d'un être vivant, mais plutôt son origine.

Vous abordez la question des extra-terrestres. Et si des E.T. débarquaient sur terre ? Qu'arriverait-il si des tests qu'ils accepteraient de passer leur donnaient un QI de, disons, 500. Alors ils seraient en droit de penser que même nos plus brillants génies ne sont que des primitifs, comme nous le pensons de biens des animaux (quand ce n'est pas d'autres «races»). Notre humanité et notre fierté prendraient un sérieux coup sur la gueule :-(

Tout cela me chicotte et je ne sais pas ce qu'on peut en penser.

À supposer que ces E.T. débarqués sur terre s'intéressent au sort de notre planète et à ses formes de vie, je me demande ce qu'ils feraient s'ils avaient à choisir entre éliminer l'espèce humaine (H) ou une (autre) espèce animale (A), disons les dauphins.

Ils pourraient tenir ce langage :
Sauvons l'espèce humaine, c'est la plus évoluée moins attardée intellectuellement.

Ils pourraient aussi tenir un autre discours :
Gardons A mais éliminons H parce que H est la seule espèce susceptible de nuire à la planète dans son ensemble par la pollution, la diminution de la couche d'ozone, etc., sans parler des possibilités de guerres bactériologiques et nucléaires, et que les dauphins sont de bien gentilles bêtes pas malicieuses pour deux sous.

Évariste


Suivi