Suivi

Re: Deux remarques


Re: Pour vous être agréable ... -- Florence
Posté par Évariste , Dec 28,2002,12:09 Index  Forum

Tout d’abord, je vous présente mes remerciements (un peu tardifs) pour vos réponses.

J’aurais une ou deux remarques si vous le permettez. Et si vous ne le permettez pas, c’est le même prix ;-)


Cas 4
Considérons ton (hypothétique) voisin d'en face, âgé de 90 ans.
Peser sur A fait le fait mourir à l'instant.
Peser sur B fait mourir à l'instant TOUS les gorilles, TOUS les chimpanzés, TOUS les éléphants et TOUS les dauphins de la planète.
- Denis pèse sur A | Kraepelin sur B | Florence sur B | Évariste sur A

ÉVARISTE : A
Non pas pcq l’homme de 90 ans a moins de valeur à mes yeux que que les animaux de l’option B mais pcq je pense que la mort de ces bêtes massacrerait de nombreux écosystèmes et que, par ricochet, de très nombreux humains en souffriraient et même en mourraient. Voir ma REMARQUE # 1 de mon message précédent.

FLORENCE : B. J'ai des voisins de cet âge. La disparition d'un tas d'espèces a déjà eu lieu, et la terre n'en a pas moins continué de tourner (on peut se rappeler que les belles considérations sur la cohabitation harmonieuse entre les peuplades autochtones de plusieurs continents et les autres espèces vivantes qui les peuplaient sont du bullshit intégral: par exemple, la majorité des mammifères de grande taille ont été exterminés des Amériques par les indiens bien avant l'arrivée des européens, et la gestion prudente de ce qui restait était motivée par un besoin de survie, pas des considérations de respect envers les autres animaux).

ÉVARISTE : REMARQUE D’AUJOURD’HUI ASTEUR, le 28 décembre 2002 ;-)

Mais ne trouvez-vous pas que la disparion de ces espèces pourraient – au moins théoriquement -- mettre en danger ou même éliminer des espèces qui sont vitales pour l’espèce himaine dans certaines régions du monde ? Si mes craintes sont justifiées – ce qui reste à voir(*) – la sauvegarde d’un seul homme (ici, notre vieillard) enverrait à la fosse un bien grand nombre d’humains, y compris les enfants et petis-enfants dudit vieillard.

(*) En certains cas, il faut prévoir le pire.


Cas 6
A) 100 adultes blancs meurent
B) 100 adultes noirs meurent

ÉVARISTE : pile ou face

FLORENCE :
refus catégorique de choisir et serinage de l'inventeur du dilemne jusqu'à ce qu'il laisse tomber.

NB: pour les cas 6 et 7, les choix seraient différents si la survie d'un groupe menaçait de façon active (détention d'armes de destruction massive) celle d'un autre.

ÉVARISTE : REMARQUE D’AUJOURD’HUI ASTEUR, le 28 décembre 2002 ;-)

Naturellement, mais alors ce ne serait plus la même question, n’est-ce pas ?


Une tite question : nous préparez-vous vos réponses 8-14 ?

Évariste