Suivi

Pour vous être agréable ...


Re: Denis : cas 1-8 -- Évariste
Posté par Florence , Dec 27,2002,16:04 Index  Forum

Cas 1 et 2: sans grand intérêt, d'autant que l'énoncé comporte sa propre réponse.

Cas 3: je refuse catégoriquement de choisir (et j'argumente avec l'inventeur jusqu'à ce qu'il démonte sa machine infernale de peur que je continue à le seriner jusqu'à la fin des temps, voire quelques jours après encore !). Un finlandais vaut un iraquien (y compris le tueur en série de Rejkavik, Saddam et ses sbires ;-) )

Cas 4: B. J'ai des voisins de cet âge. La disparition d'un tas d'espèces a déjà eu lieu, et la terre n'en a pas moins continué de tourner (on peut se rappeler que les belles considérations sur la cohabitation harmonieuse entre les peuplades autochtones de plusieurs continents et les autres espèces vivantes qui les peuplaient sont du bullshit intégral: par exemple, la majorité des mammifères de grande taille ont été exterminés des Amériques par les indiens bien avant l'arrivée des européens, et la gestion prudente de ce qui restait était motivée par un besoin de survie, pas des considérations de respect envers les autres animaux).

Cas 5: Refus catégorique de choisir. Ce n'est pas parce que le mode de pensée des autistes est différent du mien que je puis décider qu'ils ont moins de valeur que les autres. Et sur 100 enfants "normaux", on ne sait pas combien tourneront criminels, improductifs, parasites ou autre.

Cas 6: refus catégorique de choisir et serinage de l'inventeur du dilemne jusqu'à ce qu'il laisse tomber.

Cas 7: idem.

NB: pour les cas 6 et 7, les choix seraient différents si la survie d'un groupe menaçait de façon active (détention d'armes de destruction massive) celle d'un autre.


A mon tour:

Vous vous trouvez dans un bled éloigné de tout, responsable d'un dispensaire de 5 lits avec tout juste des pansements et des médicaments de base pour une urgence isolée, confronté à la probabilité d'une épidémie de typhus, les postes identiques au votre vous ayant annoncé une mortalité de > 60% dans leurs populations, avec exode des survivants, dont certains sans doute porteurs de l'infection, vers votre district. Les premiers cas suspects arrivent à vos portes. Que faites vous ?

A: vous prenez votre jeep et vous vous tirez.
B: vous tentez tant bien que mal de traiter les malades, sachant que vous ne disposez pas du nécessaire et que la contamination de la population locale est inévitable et se soldera par des centaines de morts, de veuves et d'orphelins et la ruine du district.
C: vous trucidez par injection de potassium (mort immédiate et sans douleur) tous les cas suspects pour préserver la population locale.


Le cas est authentique et date des années 40-50.

Je ramasse les copies demain matin.




Suivi