Suivi

Bien sûr que je triche ! ;-)


Re: Je sauverais le poupon normal -- Denis
Posté par Florence , Dec 28,2002,03:02 Index  Forum

Mais si tu veux une réponse claire de tes "étudiants", présente leur un énoncé où le fond du sujet est bien défini. A ce jour, ceux que tu nous as ramenés sont boiteux: tes dilemnes éthiques (cas 1 & 2 par exemple) sont simplistes, tes dilemnes mathématiques (Rejkavik contre Bagdad ou 100 noirs contre 100 blancs) ineptes car parfaitement hypothétiques. Ton dernier cas de poupon gravement handicapé (et non viable selon ta description) est lui aussi simpliste et peu crédible et ne poserait pas le moindre problème à un soignant ayant des notions élémentaires d'éthique*. Si mes profs de philo avaient présenté des problèmes aussi mal foutus, ils auraient été la risée du collège, et je ne te parle pas de la réaction du comité d'éthique clinique de l'hosto où je travaille si je les leur montre !

Revois ta copie au sujet de mon problème de dispensaire sous-équipé: comme je l'ai écrit, le cas s'est présenté. Le problème est essentiellement éthique: tu joues les mères Thérésa et tu laisses crever la majorité de la population, ou tu te salis les mains mais préserves le plus grand nombre, tout cela sur la base d'une analyse objective du risque (hint: le type qui s'est trouvé dans la situation a euthanasié tout cas suspect qui se présentait au dispensaire. Résultat, une trentaine de morts contre des centaines dans les autres districts. Il a été jugé et acquitté, compte tenu du fait qu'il avait sauvé le plus grand nombre en prenant la décision la plus éthique dans les circonstances. C'est un cas classique, relaté entre autres par Pierre et Renée Gosset dans un de leurs bouquins de voyage).

* il aurait bien avant l'incendie considéré le cas avec le reste du staff et les parents pour décider du sort du pauvre malheureux


Suivi