Suivi

Re:Une petite boutique hors taxes avec ca?


Re: À propos, justement... -- Claude
Postée par Bill , May 09,2000,03:09 Index  Forum

Tous les gens que je connais qui ont des doctorats ou des post doctorats, quelque soit le domaine (physique, psychologie, philosophie), ont eu de la difficulté à se trouver du travail dans leur domaine. Le seul qui vient de décrocher le "Jack pot" est Jean Proulx, un professeur de criminologie. Il a été demandé pour participer à une grosse recherche en délinquance sexuelle aux U.S.A.. Il reviendra lorsqu'il sera ou bout de sa subvention de recherche.

Je ne crois pas avoir découvert le fin mot de cette question. Par contre, je suis sous l'impression que le problème n'est pas celui que décrivent la presse ni les alarmistes.

Quand on a besoin d'un gros cerveau, on se le paye. Les grandes sociétés Québécoises, les universités et les laboratoires qui ont besoin de cerveaux vont chercher ce qu'il y a de mieux sur le marché international. C'est le cas, par exemple, de l'industrie pharmaceutique. Des grands cerveaux américains et européens viennent travailler ici lorsqu'on leur fait un "pont d'or" pour venir travailler ici.

Le Québec ne fait pas de la "grande recherche" dans tous les domaines. Les domaines où le Québec fabrique des cerveaux mais ne dispose pas de laboratoires pour les employer sont de domaine d'exportation des cerveaux. Les domaines où le Québec a des postes de recherche plus qu'il ne parvient à les combler sont des domaines d'importation de cerveaux.

L'affaire se complique lorsque des personnes riches détournent le problème simple à leurs propres fins. Ces riches chialent en disant : Les taxes font fuirent les cerveaux! Pourtant, s'il n'y avait pas taxes, qui financerait la recherche universitaire?