Suivi

À propos, justement...


Re: Docteur Gatti, candidat aux ...Nobels -- Jean-Francois
Postée par Claude , May 08,2000,17:35 Index  Forum

Tiens, puisqu'on est dans la controverse par-dessus la tête avec les théories et les arguments de Gatti et Ody, cela m'a porté assez étrangement à réfléchir à la controverse qui est discutée dans les médias du Québec, présentement.

Ainsi, depuis plusieurs semaines, des articles de professeurs, de scientifiques et de chercheurs, de l'université de Montréal, du Québec, de McGill et j'en passe, se lancent à boulets rouges des statistiques, des calculs, des équations, des additions et des soustractions au sujet des raisons qui font que (attention, ça va péter !) LES CERVEAUX DU QUÉBEC (entendons, ici, les gros «bollés» des universités susdites) sacrent tous leur camp aux States, principalement, ce qui diminue le bassin (olympique... s'scusez-la...) d'érudits, de chercheurs, de savantissimes cerveaux et (voilà, voilà, j'en arrive à la position de Jean-François...), surtout, de possibles Prix Nobel du Québec...

Autrement dit, on se chicane pour savoir si les bénéfiques neurones de nos chercheurs d'ici sont véritablement intéressés à la recherche scientifique pure, sans tenir compte des avantage$$$ fabuleux offerts par les universités américaines, ou bedon si le cerveau est proportionnellement intéressé auxdits avantages selon le contenu du cervelet, des neurones et des excroissances nerveuses...

Dit à l'avenant, comme ça, on se pose la question. Ici, je ne veux pas prendre position sur certaines affirmations avancées dans ce forum mais, soyons honnêtes entre nous, les gars et les filles de ce forum, le VRAI scientifique dévoué à sa profession, honnête, probe, désintéressé, tout ébourriffé, sans attrait physique naturel, à grosses lunettes et à l'air perdu (comme on en voyait dans les bons vieux films des années 40 et 50.. ah, quelle époque c'était...), ce type de chercheur donc, tout attaché à la cause de la recherche, au détriment des avantages pécuniaires offerts par les gros bussssinessssmen américains, avec la séductrice en prime venant avec lesdits avantages, c'est-y seulement de la fiction à la Hollywood, ou bedon une certaine réalité qui est... réelle, actuellement.

Puisqu'il y a d'éminentes personnes représentatives de ce milieu scientifique, qui participent à ce forum, je pose en toute naïveté, ingénuité, candeur et innocence cette question, les milieux universitaires et doctoraux à grande barbichette n'étant pas de... mon milieu, justement.

Remarquez que je ne veux aucunement donner crédit à Ody pour certains de ses propos qui, en nature, rejoignent cette idée que j'émets, mais puisqu'il y a tiraillement présentement dans les milieux universitaires à ce sujet, peut-être que Jean-François, Bill, Stéphane ou Sébastien pourrait répondre à cette grosse interrogation existentielle des médias.
On parlait de cataclysme causé par l'alignement des planètes, dans ce forum; ben justement, l'exode des cerveaux n'en est-il pas une, de catastrophe... québécoise...??

J'attends vos réponses mais, de grâce, ne m'envoyez pas une trépanation virtuelle pour juger de l'état de mon cerveau. C'est déjà assez que j'aie le cerveau lent (s'cusez-la, c't'un vieux gag qui date de Mathusalem...) à comprendre certaines de vos interventions dans ce forum, répondez-moi en termes simples, s'il-vous-plaît... et cela s'adresse aussi à Ody, s'il y donne suite...

Merci de votre compréhension à mon égard...

Claudius


Suivi