Suivi

Re:crédulité


Re: crédulité -- JulesLa Crapule
Posté par Ghost , Jan 04,2003,09:45 Index  Forum

"Ben justement, il est là le problème.Ainsi, cette "voix d-outre-monde" qui s'est donné la peine de se matérialiser dans notre monde, ne serait pas capable de s'exprimer avec un langage clair, simple, compréhensif?"

G. Je me suis suffisamment intéressé au paranormal en son temps pour me méfier de tout. Même si c'est dans le sens inverse que vous voulez le dire. C'est vrai, il semblerait que certains mots incompréhensibles puissent être remplacés par d'autres. Mais c'est la preuve de rien du tout. Si on ne comprend pas cet extrait il reste toujours l'hypothèse que ce ne soit à notre porté.

A mon avis c'est bien plus complexe que ça. Sur le site de Gatti il y a de multiples hypothèses, voire explications qui tiennent assez la route pour expliquer ces phénomènes. Il n'y a aucune raison qu'une telle manifestation ait forcément un sens, surtout dans celui que l'on attend en temps qu'êtres humains en chair et en os.

Ou vous analysez un phénomène depuis l'amont ou vous l'analysez depuis l'aval. Ce sont ces deux façons opposées d'analyser qui sont plus ou moins intégrés dans notre fameuse structure mentale. L'approche scientifique, se faisant depuis l'aval, hurle forcément au scandale en entendant un extrait pseudo-charabiesque. Il est hors de question pour eux de se demander pourquoi un tel extrait est compréhensible ou non. Et, des explications, je peux vous assurer que lorsqu’on se situe un peu plus en amont, il y en beaucoup. Tout ce qu’ils veulent c’est connaître naïvement les numéros du loto…

Et bien moi je vous dit que ce pseudo-charabia constitue un élément de preuve en faveur de l’authenticité du phénomène. Vous avez quand-même entendu les commentaires du témoin direct? Avait-il l’impression d’être un malade mental ? D’autant plus que d’après ce que l’on peut comprendre il semble être psy.

Je reste sur la position que si Pantel avait voulu frauder il se serait débrouiller pour donner un sens facilement compréhensible au texte. Au moins ça lui aurait coûté un peu moins cher en emmerdes. D’autant plus que la majorité des voix paranormales ne parlent jamais d’explications scientifiques ou autres. Il est question le plus souvent de petits conseils spirituels tout à fait classiques.

Ghost


Suivi