Suivi

Trois mois de prison


Re: à chacun ses fixations. -- Ghost
Posté par Denis , Jan 07,2003,19:00 Index  Forum

Salut Ghost,

Je viens de réécouter Karzenstein à http://perso.wanadoo.fr/casar/Micro%2008.mp2 .

Qu'a-t-elle de super-spécial, cette voix, à part être un peu pincée et haut-perchée, même pour une femme? Des tonnes de milliers de personnes sont capables de parler aussi drôle. Pourquoi ce timbre un peu inhabituel n'a-t-il pas pu être obtenu en parlant simplement dans un objet (boîte métallique, par exemple)? Pourquoi ne peut-il pas s'agir d'un enregistrement préalable, joué sur un magnétophone "bas de gamme" pendant que Pantel ajoute ses répliques?

Aussi, en réécoutant la bande, j'ai la nette impression que le locuteur est en train de lire. Donnez-vous la peine de réécouter le début. Vous qui avez l'oreille fine et qui savez distinguer les nuances, avez-vous, comme moi, l'impression que le locuteur lit intensément un texte plutôt que discourir spontanément?

Vous dites : "Je suis toujours d'avis que si l'on veut respecter la théorie du rasoir d'Occam, l'explication est beaucoup plus simple. Cet enregistrement est tout ce qui a de plus naturel en mettant en scène du surnaturel."

Je pense que vous appliquez le rasoir d'Occam à l'envers. L'appliquer consiste en privilégier l'explication "du miracle minimal". Pas "maximal". ;-)

Dommage que Gatti n'ait pas enregistré les voix des deux commentatrices speedées qui sont intervenues dans sa conversation téléphonique avec Pantel. Dans https://forum-sceptique.com/archives/42019.html#42019 , il parle de la "pertinence du jugement" de ces commentatrice, tout en admettant qu'il "ne pouvais pas décoder les paroles". Je serais bien curieux de les entendre, ces deux commères. En ralenti, par exemple.

Pour revenir à la voix de Karzenstein, je vois mal comment une "démonstration de paranormalité" pourrait se passer d'une reprise de l'événement. Cette fois dans des conditions claires et franches.

Il faudrait que Pantel (avec l'accord de ses amis d'outre-monde) acceptent de performer en public. Ça ne se commande pas? Ça ne marche pas à tous les coups? Ça complique pas mal la logistique de la représentation.

J'avais déjà suggéré que Pantel prenne chambre, durant quelques mois, sur le campus d'une université forte en physique. Ma suggestion n'a pas eu de suites...

Pour l'instant, je ne vois qu'une autre solution pratico-pratique: que Pantel "se sacrifie volontairement" en commettant un délit "moyen" qui lui ferait passer quelques mois en prison. Imaginez la belle démonstration que ça ferait si des voix d'outre-monde (ou des cailloux-poltergeists, ou des dégondages de portes...) venaient troubler la quiétude de toute une aile de pénitencier. Là, on en aurait, des témoins. Et les conditions expérimentales auraient beaucoup moins de faux-fuyants que les anciennes.

Que pensez-vous de mon idée?

Denis

--modified at Tue, Jan 07, 2003, 19:05:58


Suivi