G. Les vacances sont peut-être finies mais il me reste encore le soir pour venir un peu me défendre.
Chacun se "fixe" là où il est spécialisé. Cette voix n'est pas synthétisée! J’ai déjà expliqué que par rapport à mon expérience et mon entraînement (40 ans) vous faites tous figure de sourds sur ce forum. Mis à part ça j'ai tenu pendant 10 ans un studio d'enregistrement pour divers artistes. Si vous aviez un minimum d'oreille et de connaissances dans le domaine vous ne vous aventureriez jamais avec des affirmations aussi stupides que:
"N'avez-vous jamais vu d'emissions télévisées où "l'invité mystère" que l'on doit découvrir, a la voix déformée par trucage?
Comme la tessiture de cette voix déformée est différente de la voix naturelle humaine, diriez-vous aussi que sa fabriquation est inexplicable par la science actuelle si vous l'écoutiez dans d'autres circonstances?
Comment faites vous la différence d'avec ces voix truquées des émissions télévisées?"
Ces voix truquées même en se bouchant les oreilles on peut les entendre. Seulement vous, j'ai l'impression qu'en plus d'être sourd, vous avez également des boules de cire enfoncées jusqu'au tympan. Les effets utilisés en direct pour déformer les voix s'appellent des harmoniseurs. Mis à part leur prix plutôt élevé, il suffit de tourner un bouton pour créer des harmoniques étranges et monter ou baisser la voix. Seul les studios professionnels possèdent un tel engin. Seulement, pour celui qui connaît, le résultat est très caractéristique et donne un effet robot qui n'a rien à voir avec la voix de Karzenstein.
Un son n'est pas une photo. Mais, quand bien même un trucage savant aurait été possible, j'en exclue catégoriquement la possibilité. Non seulement la fin n'aurait pas justifié les moyens, mais en plus le résultat de l'enregistrement global est à des lustres de la qualité d'un enregistrement qui justement aurait bénéficié de moyens.
Je suis toujours d'avis que si l'un veut respecter la théorie du rasoir d'Occam, l'explication est beaucoup plus simple. Cet enregistrement est tout ce qui a de plus naturel en mettant en scène du surnaturel (effet contradictoire voulu, pour André).
Ghost
|