Suivi

Précision


Re: Re:Re:De pire en pire -- Gaël
Postée par Sébastien , May 09,2000,20:42 Index  Forum

La provenance de mon hilarité tient du fait que 15 milliard d'années (pas lumière) c'est L'ÂGE de l'univers et la taille de l'univers n'est pas définit à ce que je sache. On peut dire que la taille de l'univers est de 15 milliards d'année-lumières dans la direction temps si on considère que 1) la vitesse de la lumière est normalisée à 1 (ce qui est fait par tout les physiciens théoriciens travaillant en relativité générale, parce qu'ils sont tannés de l'écrire mille fois. Il redéfinissent un nouveau système d'unité); et 2) que l'on mesure le temps en unité de distance (avec une 'montre' quand même!). Mais ça ne justifie pas la confusion de Gatti, car il est impossible de définir une probabilité de trouver un message intelligent dans l'espace en fonction de l'âge de l'univers; ça pas rapport. Même si l'univers était 4 fois plus vieux, ça n'altèrerait pas les chance de trouver un message.

En fait, il faut considéré l'angle solide autour de la sphère terre qui ne change pas en fonction de la taille de l'univers. Il y a 4pi radian à couvrir. Supposons que ça prenne au moins un temps t pour vérifier si il se trouve un signal, le temps que ça prend pour trouver si un signal QUI SE DIRIGE VERS LA TERRE serait proprtionnel à 4(pi)t. on peut négiliger le fait que la terre tourne autour du soleil car la distance terre soleil et négilgeable devant la distance soleil-étoile la plus proche. On ne peut évidemment pas négliger la rotation de la terre sur elle même.

Moi je pense que SETI ça fait un screen saver pas mal plus cool que "boite à fleur" ou "toaster qui volent" (ça c'est un argument fort !)


Suivi