Ceci dit je ne m'y connais pas assez en physique pour connaître la raison exacte de l'hilarité de Sébastien à ce propos, mais je me demande surtout pourquoi vous en faites un si grand événement alors que la taille de l'univers, on s'en fout pas mal par rapport au sujet qui nous intéresse. Il serait 1000 fois plus petit ça ne changerait rien au fait que SETI ne pourrait toujours en écouter qu'une fraction ridicule.
Gatti: «Vous êtes très tolérants AVEC VOS AMIS, je doute fort qu'ils soient en mesure de comprendre (pas plus que vous d'ailleurs) la proportion ridiculement négligeable d'univers "explorable" par CETI face à l'univers inexplorable.»
Vous vous trompez, tout le monde comprend bien la proportion.
Gatti : «Si CETI c'est de la merde ; pourquoi vos accolytes cherchent-ils a me démontrer que c'est une démarche scientifique honnête.»
Voilà comment à partir de propos cohérent (SETI ne peut écouter qu'une fraction infime de l'univers) on passe à une conclusion absurde. Ce n'est pas parce que SETI ne peux explorer tout l'univers que c'est forcément de la merde. Il existe une chance, extrêmement réduite certes mais elle existe, pour que SETI puisse découvrir dans son champ d'observation des signaux d'une civilisation ET. Aux yeux de ceux qui soutiennent SETI, ce serait une découverte suffisamment importante pour investir beaucoup d'argent dans le projet, même si les probabilités de réussite sont à priori très, très faibles.
L'intérêt du projet peut être discuté, et il est discuté, en fonction de la manière dont on évalue les probabilités de réussite par rapport au coût de l'entreprise. Mais déclarer péremptoirement que SETI c'est de la merde, en usant de l'unique argument que SETI n'expore qu'une minuscule partie de l'univers, c'est totalement stupide.
Gatti : «JE VOUS DIS ENCORE UNE FOIS QUE C'est une entreprise de crétinisation du peuple. Cela vous arrache le cœur de me dire que vous êtes en accord avec moi car il vous en coûte de vous dire d'accords avec un pauvre con que vous vous imaginez avoir ridiculisé.»
Non, je ne suis pas du tout d'accord avec vous. Je suis d'accord avec certains faits bien connus que vous énoncez (SETI n'explore pas grand chose), mais je suis en total désacord avec votre conclusion ("SETI c'est de la merde").
|