Quand on ne fait pas que constater, on se rend compte que le cerveau est nécessaire pour qu'il y ait des "idées". Ce n'est donc pas l'idée qui génère quoi que ce soit mais le cerveau qui génère les idée, les sensations, etc. On n'a jamais observé un défunt avoir des idées. Jamais. Beaucoup, dont vous, y croit mais jamais aucune preuve de cela n'a été amenée.
Vos milliers d'"exemples" sont tous de la même eau: invérifiables. (Au passage, que vient faire Jeanne d'Arc là-dedans?) Et, toutes vos affirmations sur les "réincarnations contrôlées" et autre "communication télépathique" sont peut-être vraies dans votre tête mais elles sont inobservables dans la réalité. C'est bien pourquoi je dis que ce genre de Vérité (Vérités au pluriel, en fait, puisqu'elles sont multiples et que chacun tire la couverture à soi, comme vous le faite) n'a jamais eu d'influence vraiment positive.
G: "Ce n'est peut-être pas le besoin de respirer qui risque de se faire sentir, mais le besoin de reprendre son souffle après une longue tirade"
Vous ne vous êtes pas mal exprimé, cela ne change rien: ces "besoins" sont réflexes et dûs au fait que c'est un corps physique qui parle. C'est pourquoi vos suppositions sur le rythme de la voix de l'entité sont plus qu'hypothétiques, et que vous fondez votre conviction absolue que la voix est réellement surnaturelle sur cet hypothétique.
Si vous pouviez répondre à Denis, je serai aussi intéressé.
Jean-François
P.S.: "Ghost est un très beau film"
Votre remarque me fait penser que nos divergences de point de vue sont plus profondes que notre vision de la réalité. Elles touchent à l'art aussi. Pour moi Ghost est un navet sentimentalo-cucul, mal joué et d'un intérêt franchement médiocre. Mais, là, c'est des goûts et des couleurs.
|