Suivi

Influence, influence


Re: Encore un effort, par passion... -- Ghost
Posté par Jean-Francois , Jan 08,2003,07:29 Index  Forum

G. "Quel genre d'influence voudriez-vous?"

Une influence tangible, un petit effort de la part des esprits pour faire quelque chose qui influence concrètement la réalité. Juste une fois. Parce que là, les esprits ou autres "entités outre-mondesques", ils n'apportent jamais rien que des banalités ou du charabia qui ne servent à rien.

Bien sûr, on peut faire comme Gatti, Bideault, vous, et bien d'autres et croire que c'est nous qui ne sommes pas capable de comprendre. Je crois que le mot de Bideault: "[l]'intelligence qui s'exprime ici dispose de connaissances globales dont nous n'avons pas idée. Sa puissance de calcul n'est pas comparable avec la notre ; a coté d'elle nous sommes de minables petits vermisseaux [...] C'est a cause de cela que je ne livre pas la totalité des messages[*]. Imaginez un texte sur la physique quantique qu'on donnerait a lire a Bossuet ou Newton. Que pourraient-ils en dire ?" ( http://archives.liste-aleph.org/ml/aleph-200208/msg00102.html ) résume bien cet argument. Mais, celui-ci ne tient pas vraiment. Si c'était vraiment un (des) être(s) particulièrement intelligent(s) ou sage(s) qui étai(en)t à la base de ces messages, ils s'arrangeraient pour être compris par leur auditeurs. S'ils ne le font pas, c'est qu'ils ne sont pas si intelligents que ça (ils sont pourtant le plus souvent capables de s'adresser à leurs auditeurs dans la langue de ces derniers... intelligence paradoxale) ou que leurs interventions ne riment à rien. Le mot de Bideault revient à dire qu'il faut, de toute façon, que les découvertes se fassent pour que l'on comprenne ce que les "entités" parlent de ces découvertes. Il faut attendre la découverte de la mécanique quantique pour que les "entités" puissent parler de mécanique quantique**... Bref, les "entités" ne servent à rien car elles sont incapables d'offrir des connaissances véritables, et véritablement nouvelles. Ce qui est vrai dans ce cas, l'est en général pour toutes les supposées manifestations spirites. A ma connaissance, bien entendu, il n'existe aucun cas de connaissance véritable et vérifiable apportées par le truchement des supposés esprits.

Jean-François

* Remarque au passage: c'est bizarre, parce que d'un autre côté on voudrait nous faire croire que c'est seulement avec une "vue d'ensemble" des messages que ceux-ci prendraient toute leur véritable valeur. En tronquant les messages, on enlève toute chance d'être d'accord avec l'auteur quand il dit que ceux-ci relève d'une véritable intelligence et non d'un charabia charabiatesque.
** Ou qu'on comprenne qu'elles parlaient de mécanique quantique... comme ces "prophéties" que l'on ne "comprend" qu'après leur réalisation, en ré-interprétant beaucoup le texte prophétique.