Suivi

Re:CETI : Gael et les deux chenapans


Re: CETI : Gael et les deux chenapans -- Francis GATTI
Postée par Stéphane , May 10,2000,10:10 Index  Forum

Votre objection à SETI serait plutôt, «pourquoi chercher un poisson dans cet aquarium, alors qu'il ne représente qu'une infime partie de l'eau disponible sur terre?» Les gens de SETI, comme vous, supposent que dans n'importe quelle partie de l'univers il est possible qu'il y ait une autre civilisation. Ça n'a rien à voir en soi avec la proportion de l'univers représentée par cette partie.

Écoutez, le problème n'est pas que je croie que SETI découvrira de l'intelligence extraterrestre. Comme vous (!!) je conclue qu'il est extêmement peu probable qu'il y ait jamais contact (mais contrairement à vous, je sais que je peux me tromper). Ce que je dis c'est
1) vos objections à SETI sont anti-scientifiques--sauf au niveau statistique, comme je viens de le dire. Par contre, vous utilisez vous-même l'équation de Drake par exemple (ou votre variante personnelle) et donc il est malhonnête de la refuser à SETI.
2) vos affirmations factuelles sont fausses
3) votre alternative au sujet des E-T tient de la fantaisie.

Votre conception de la grandeur de l'univers est amusante. Disons que l'univers a 13M d'années d'âge. Disons que vous observez un objet à 13M d'années-lumière d'ici. Disons que vous vous retournez dans la direction opposée, et observez un second objet, aussi à 13M d'années lumière. Donc le diamètre de l'univers est de 26M d'années lumière. Je me trompe?