P : Pour la... combien ?... troisième fois, c'est vous qui avez fait cet erreur, lors de votre calcul de probabilité sur les mutations.
J : Arrêter de jouer la comédie !! Je n’ai pas parler de système immunitaire dans mon calcul mais de mutations sur un gène dédoublé. Je n’ai donc fait AUCUN rapprochement entre le mécanisme à l’œuvre dans la réaction immunitaire et mon calcul. Justement, parce que les séquences de protéines varient selon un modèle. Ce n’est donc pas complètement aléatoire. VOUS, vous aviez soutenu que le processus génère n’importe qu’elle séquence* mais que la sélection naturelle enlevait le caractère aléatoire du processus alors que les séquences sont en grande partie prédéterminée (immunoglobulines) et varie que très légèrement. C’est ce dernier point et seulement celui là qui fait que le processus ne produit pas n’importe qu’elle des 22E1400 séquences.
*P : « Aucune information préexistante n'est là pour "dire" aux lymphocytes ****quel genre de molécule**** ils devraient fabriquer pour lutter contre l'agent pathogène »
----------------------------------------
P : « Vous avez considéré qu'une mutation produisait "n'importe quelle séquence de 1000 bases au hasard parmi l'infinité de séquences possibles" alors qu'elles ne font que faire varier très légèrement des parties prédéterminées d'un génome préexistant. »
J : Arrêter de parler de génome, je parle d’un seul gène. Je concentre le problème sur l’apparition d’un nouveau gène à partir d’une séquence/gène pré-existante. Ce n’est pas encore assez clair ?
Bon. Ensuite, je vous fais remarquer que lorsqu’une mutation touche un gène n’importe où sur la séquence, elle produit réellement une séquence totalement aléatoire. Elle peut retrancher, ajouter, substituer une base ou une séquence complète de bases. Ceci mène après quelques mutations à n’importe qu’elle des 10E600 séquences et donc à l’impossibilité théorique d’obtenir une des séquences « potentielles » dont le nombre est nécessairement limité.
Si vous limitez la mutation aux mutations ponctuelles et au dix dernières bases seulement de la séquence alors là seulement vous pouvez dire que ce n’est pas n’importe qu’elle séquence qui sera générée. Vous êtes assuré de la séquence des 990 premières bases et le choix est alors limité.
C’est dans ce seul contexte irréel que mon calcul ne s’appliquerait pas.