Suivi

Re:Re:Re:Re3:Les années-lumière.


Re: Re:Re:Re2:Les années-lumière. -- Francis GATTI
Postée par Stéphane , May 11,2000,16:04 Index  Forum

«SEBASTIEN: Votre conception de la grandeur de l'univers est amusante. Disons que l'univers a 13M d'années d'âge. Disons que vous observez un objet à 13M d'années-lumière d'ici. Disons que vous vous retournez dans la direction opposée, et observez un second objet, aussi à 13M d'années lumière. Donc le diamètre de l'univers est de 26M d'années lumière. Je me trompe?»

Bon. C'est moi qui ait dit ça, pas Sébastien. Et votre réponse:

«Si Gatti se retourne il n'observera pas un second objet ;c'est seulement si on retourne HUBBLE qu'on peu voir.Là vous avez encore une longueur de retard car cela à été fait et la grandeur de l'univers n'a pas été modifiée pour autant.»

De toute évidence vous ne voyez pas le problème. Reprenons: Il n'y a pas de raison pour qu'en retournant Hubble, qui a une résolution théoriquement capable d'observer plus de 80 milliards de galaxies autour de nous, on ne voit pas dans la direction opposée un autre objet apparamment très éloigné. Là je vois que vous êtes d'accord. Ma question est donc, selon vous, faut-il additionner ces deux distances pour déterminer la grandeur minimale de l'univers, ou pas? C'est pas une question - piège, ça.

Si on additionne pas, c'est donc que votre formule âge x c pour trouver la grandeur en km, que vous nous avez demandé de calculer pour vous, pose un problème (et pas un problème mathématique). Il doit bien se cacher quelque chose de plus compliqué quand on veut mesurer la grandeur de l'univers...

Je m'absente du forum quelques jours, alors vous avez amplement le temps de ruminer là-dessus.