Suivi

Re:Re:Suite de la discussion avec Platecarpus


R: Re:Suite de la discussion avec Platecarpus -- Platecarpus
Posté par Jean-Francois , Jan 22,2003,05:18 Index  Forum

Platecarpus: "Il me semble que n'importe qui ayant suivi la discussion depuis le début aurait déjà largement compris pourquoi ces calculs de probabilités sont bons à jeter"

Et par lui en premier. Son entêtement théorique lui vaut de critiquer le créationnisme beaucoup plus que l'évolution.

Faut quand même pas oublier qu'entre les supposés Adam et Eve et la disparité humaine actuelle, il y a une variation considérable*. Et cette variation se serait installée en moins de 10 000 ans à en croire les "prédictions créationnistes" à Juju (moins que ça, encore, car il y a un goulet phénotypique au tempos du déluge). Son "impossibilité de mutation" ne l'explique absolument pas car, selon elle, la production d'allèles différents est virtuellement impossible. Au contraire, Juju a besoin d'une variabilité extrêmement forte pour expliquer la disparité.

C'est similaire à l'argument de la dérive des continents après le déluge, qui "expliquerait" que les kangourous ne se retrouvent qu'en Australie. Cet argument suppose des vitesses de dérive proprement ahurissantes, qui n'auraient laissé aucune trace. Là, il faut une variabilité énorme qui ne laisse aucune trace... et qui soit "bridée" (comment? Magie?) pour empêcher l'apparition de "fonctions trop nouvelles".

Jean-François

* Remarque, on pourrait supposer que le génome d'Adam et Eve contenait tous les allèles codant pour la disparité actuelle. Au fil du temps, ces allèles codant se seraient inactivés par le jeu des mutations, pour donner l'ADN non-codant observé actuellement. Je n'imagine pas le créatures monstreuses qu'auraient été "nos ancêtres à tous". Une chance que cette hypothèse n'a rien de scientifique.


Suivi