Vous radotez la même chose mais vous ne saisissez pas pourquoi c’est hors contexte. Paresseux !! Relisez :
« Ce que vous avez soulevé est que des protéines différentes accomplissent des fonctions similaires chez différents organismes. Avez-vous réfléchi au fait que le mécanisme biochimique diffère d’un organisme à l’autre ?? La propriété chimique pour accomplir la fonction X n’est pas nécessairement la même chez différent organismes. »
Le contexte est l’apparition DANS UNE MÊME ESPÈCE d’une fonction/caractère nouvelle. À l’intérieur même de CE mécanisme biochimique propre à cette espèce Y, trop de variations sur la protéine X entraînent une perte de fonction. Si une autre espèce utilise un type très différent de protéine pour accomplir la même fonction, ça n’implique pas que vous pouvez faire « muter » plusieurs fois la protéine X et conserver sa fonctionnalité à l’intérieur de Y.
Êtes-vous vraiment prêt à vous ostiner sur le fait que la propriété chimique d’une protéine est la cause de sa fonction et que cette propriété chimique varie significativement après quelques substitutions et même après une seule?