Moi, je pense que c'est plus fréquent qu'on le croit !
Florence "Intéressant. Sur quoi te bases-tu pour dire cela ? J'ai eu l'occasion de constater les "dégâts"* des iridologues et autres ridiculothérapeutes, mais la chiromancie ne m'a jamais frappée par sa grande présence dans le domaine médical ;-)"
Oui, pas dans sa présence dans le domaine médical, par contre certains peuvent te trouver une faiblesse au coeur etc, il n'y a pas les dangers que peuvent apporter certains naturopathes mais il y a des chiromanciens qui loin de l'hopital dans la campagne profonde peuvent dissuader des patients de prendre leur médoc, avec le nombre de voyants utilisant cette pratique, cela ne m'étonnerait guère !!
Mais là n'était pas la problématique que j'exposais, il y eu ensuite dérive vers les dangers des para-sciences sur d'éventuels suivis médicaux !!
J'affirmais ne rien trouver de scientifique validant ou non la chiromancie, ce que je trouvais suprenant puisque cette pratique de lire à travers les lignes de la main reste très répandue et est probablement la méthode de prédilection d'un certain nombre de charlatans !! Non ??
Or, les associations pour l'information scientifique, en plus de s'attaquer aux pratiques dangereuses, s'attaquent aussi aux pratiques douteuses génératrice de charlatants !!
J'ai lu les liens que tu m'as donné hier, je t'en remercie mais ils me laissent plus penser à des réflexions qu'à des investigations objectives !
De même, tu es la seule à intervenir sur cette question (si j'exclue le frustré qui d'insultait) et là encore je t'en remercie aussi, mais cette faible intervention me conforte sur le fait que la chiromancie (pratiques pourtant très fréquente) n'a jamais été testée scientifiquement !! J'en suis fort surpris !!
Il suffirait de reporter les travaux qui ont été faîtes sur l'astrologie à la chiromancie !! Mais comment critiquer un chiromancien, si il n'y a aucune base solide pour s'appuyer à par le bon sens.
Nous pouvons par exemple débattre avec les homéopathes car il y a des études scientifiques qui invalident l'homéopathie, mais la chiromancie, il y a rien, donc si je suis chiromancien, je peux te demander de me sortir un article me prouvant le contraire de la validité de ma méthode, si tu ne trouve rien, rien ne prouve que j'ai raison ! Tu vois ce que je veux dire ??
|