On ne trouve pas facilement non plus de travaux scientifiques au sujet de la grande majorité des "techniques" utilisées par les escrocs dans le monde entier. Essaie par exemple de trouver une réfutation scientifique de la divination par la lecture des entrailles, des écailles de tortue, de l'analyse (?) du groupe sanguin et un tas d'autres prétentions qui ont cours en Asie, avec beaucoup plus d'influence sur les populations que la chiromancie ou les tarots ...
"Nous pouvons par exemple débattre avec les homéopathes car il y a des études scientifiques qui invalident l'homéopathie, mais la chiromancie, il y a rien, donc si je suis chiromancien, je peux te demander de me sortir un article me prouvant le contraire de la validité de ma méthode, si tu ne trouve rien, rien ne prouve que j'ai raison ! Tu vois ce que je veux dire ??"
Oui, mais tu prends le problème à l'envers: c'est au chiromancien de prouver "scientifiquement" la validité de de qu'il allègue, et si ses "théories" sont en contradictions avec les données obtenues, elles, en accord avec la méthode scientifique, c'est à lui de les justifier ... Depuis quand l'ignorance est-elle un point de vue valable, hormis pour des individus comme Gatti ou Ghost/Gene ?
|