Re:Re:Re:Re:Vaccination, le pour et le contre
Re: Re:Re:Re:Vaccination, le pour et le contre -- Bill
Je comprends ton scepticisme, mais il se passe la chose suivante: une substance en développement est rarement découverte par les labos pharmaceutiques eux-mêmes. Il y a extrêmement peu de labos qui disposent des capacités de tester une molécule de A à Z, depuis les tests in vitro et jusqu'à in vivo, que ce soit sur des volontaires sains ou sur des malades. Le développement in vivo est fait en collaboration avec des hôpitaux et instituts divers, donc une certaine quantité du produit est "dans la nature" à disposition d'équipes indépendantes. De plus, pour des raisons de développement futur, de pharmacovigilance et comme tu le soulignes, de sécurité judiciaire, les labos mettent de la substance à disposition des équipes indépendantes qui désirent l'étudier (une de nos pharmacienne soutient sa thèse sur les anti-inflammatoires non stéroïdiens COX-2 sélectifs - le Vioxx et le Celebrex - vendredi prochain. Les substances pour comparaison avec les anciens produits du marché nous ont été fournies gratuitement par les labos concernés).Bien sûr que les labos essaient autant que possible de raccourcir les procédures et ont recours à des chercheurs aussi complaisants que possible. Nous avons en Suisse l'affaire VanTX, un institut spécialisé dans les essais cliniques sur volontaires qui a fait venir des cobayes d'europe de l'est et n'a respecté aucune des "good clinical practices", à l'insu semble-t-il de la majorité des compagnies pharmaceutiques qui ont donc perdu quelques millions de $ en tests qui ne seront jamais reconnus par les autorités d'enregistrement.
Je ne peux pas entrer dans les détails pour raisons de secret professionnel, mais je peux te garantir que les labos concernés sont très, très coopératifs avec les autorités locales, afin qu'une telle calamité ne se reproduise pas, cela leur coûte beaucoup plus cher que si le travail avait été fait correctement dans les délais véritablement nécessaire à des études correctes.
Finalement, rassure-toi, je ne revets jamais une toge sans un vêtement dessous, tu ne risques pas de perdre la vue lorsque je la retire.
Florence