Suivi

Inversons les causalités


R: Re7:Racisme/QI -- Révisio
Posté par Platecarpus , Jan 27,2003,12:25 Index  Forum

Révisio : Bonjour, Votre argument me fait penser à cet autre qui dit: Comme il y a plus de noirs en prison, c'est que la société est raciste. Là vous dites en quelquesorte la même chose: si certaines ethnies réussissent moins bien, ce n'est pas de leur faute mais celle de la société qui ne leur offre pas les mêmes chances qu'aux autres.

Cela me paraît clair. Selon votre thèse, les ethnies qui sont les plus défavorisés socialement le doivent à leurs capacités inférieures "naturellement", si j'ai bien interprété vos explications (si ce n'est pas ce que vous pensez, dites où se situe le malentendu). Autrement dit, l'idée "politiquement correcte" (et à mon avis exacte) selon laquelle ces ethnies devraient leurs problèmes scolaires, entre autres, à leur mauvaise situation sociale de départ (parce qu'elles ont immigré récemment ou sont tout simplement victimes du racisme ordinaire) serait une inversion de causalités.

Il existe un moyen simple de le vérifier : ce sont les fameuses statistiques sur les vrais jumeaux séparés à la naissance. S'il y avait vraiment une infériorité constitutionnelle (génétique) de certaines ethnies, on devrait trouver des différences significatives entre les enfants de différentes ethnies élevés dans des environnements familiaux identiques. Or, c'est tout le contraire de ce que l'on trouve : les enfants élevés dans des familles favorisées (et toutes les familles adoptives, qui doivent présenter un dossier avant d'avoir le droit d'adopter, sont dans ce cas) réussissent bien, quelle que soit leur ethnie d'origine.

Ayant moi-même vécu jusqu'à l'age de 18 ans dans un HLM du Val d'Argenteuil en banlieue parisienne, de parents syndicalistes pas très riches, j'affirme que la société française m'a offert, peut-être pas les mêmes chances qu'aux gros bourgeois c'est vrai, mais au moins l'accès à l'école et l'éducation. Aujourd'hui, je suis devenu un de ces gros bourgeois grâce quand même à l'école publique laïque et obligatoire, et aussi je le concède volontiers, grâce à une certaine culture familiale basée sur des valeurs saines: Travail, Famille, etc....

Oui, mais votre seul cas n'a rien de statistiquement significatif. Le fait que vous ayez réussi à faire des études avec vos origines modestes ne signifie pas que ceux qui n'y sont pas parvenus le doivent à l'infériorité fondamentale de leur ethnie, ce me semble. Mon cas est à peu près le même, puisqu'on en est au remake des "Misérables" (j'ai passé dans mon enfance dans un HLM et j'ai effectivement fait des études par la suite), mais je ne suis pas du tout d'accord avec les généralisations que vous tirez. Il reste vrai que les ethnies ayant le plus de problèmes sociaux au départ (pour des raisons d'intégration basiques) sont celles qui iront le moins loin professionnellement par la suite. Et cela n'a rien à voir avec une quelconque différence innée. Jusqu'à preuve du contraire, dans le domaine de la réussite sociale, tout peut s'expliquer par des facteurs socioculturels.


Suivi