Je pense qu'on peut donner une estimation raisonnable de la façon suivante :
Réponse que j'aie donnée à JF :
Premièrement, on ne veut qu’un ordre de grandeur, pas de nombres précis.
La plus simple bactérie comporte 600 gènes environ. Disons que chacun d’eux codent pour une protéine qui accomplie une fonction utile (donc 600 protéines différentes possibles dans cet organisme). Pour qu’une nouvelle protéine puissent être utile dans le lot des réactions biochimiques qui ont déjà lieu dans la bactérie, sa *propriété chimique* doit être « utile ». Elle doit catalyser une réaction ou y être impliqué d’une quelconque façon qui améliore ou provoque une fonction nouvelle. Or, les protéines ne réagissent pas avec n’importe quel autre type de molécule. Il y a une limite au nombre de molécules quelconque avec lesquelles une protéine peut réagir. On est d’accord jusque là ?
Disons que pour une protéine, il y a 100 milliards d’autres protéines avec lesquelles elle peut réagir (notons qu’une infime partie seulement serait utile, disons 1 milliard). Donc, cette bactérie offrirait une possibilités de 600 x 1 000 000 000 = 600 milliards de séquences qui peuvent réagir avec une des 600 protéines déjà présentes (6E11). (ajoutez à ça les substrats présents dans cette bactérie si vous voulez mais l'estimation sera du même ordre de grandeur)
-------------------------------------------
Qu’est-ce qu’il y a de problématique là ? Où est l’estimation irraisonnable ? Les protéines sont des enzymes. Leur fonction dans l’organisme est souvent de se lier à un substrat spécifique ou d’interagir avec d’autres protéines pour former des complexes enzymatiques. Leur propriété chimique et donc leur fonction, est limité dans l’organisme parce qu’une seule protéine spécifique ne peut pas se lier à une multitude de substrats.
Puisqu’il y a une quantité limitée de substrats et de protéines déjà présente dans la bactérie, le nombre de protéine différentes qui peuvent s’avérer « utiles » dans l’organisme est nécessairement limité et mon estimation est plus que raisonnable.