Par miracle, j'ai réussi à dénicher un exemplaire du numéro d'août 2000 et vérifier si, effectivement, on y trouvait des prises de position "racialistes". Or, que vois-je ? Une simple étude de génétique des populations visant à reconstituer le peuplement de la planète. Et elle ne se distingue visiblement pas par ses prises de position originales sur le sujet des races, bien au contraire.
Je le dis tout de suite, je n'ai pas lu le papier original de Michael Hammer. Ceci dit, dans le compte-rendu que vous citez, il n'est pas fait mention de races, mais de populations - ce qui est bien différent. Pour qu'il y ait "races", biologiquement parlant, il faut qu'il y ait des populations un tant soit peu distinctes, caractérisées par des patrimoines génétiques un tant soit peu différents et des morphologies nettement séparées. S'il y a "gradient morphologique" (comme dans le cas de la couleur de la peau humaine - c'est ce qu'on appelle un cline) on ne peut pas parler de races. Ce n'est pas le bon terme. La notion de population n'implique pas la même discontinuité, et c'est celle qui est utilisée.
Par ailleurs, en feuilletant le même numéro, on trouve un encadré intitulé "Pour en finir avec le racisme" (p.52-53) où il est fait un compte-rendu très juste (bien que nécessairement simplifié) des données génétiques à ce sujet. On y trouve des phrases comme "Dès que l'on étudie en détail les populations humaines, quel que soit le critère choisi, on est avant tout frappé par la diversité et l'absence de frontières nettes entre les différents groupes humains." (je suis désolé de devoir citer hors contexte, mais il suffit de se référer au texte original pour vérifier : je ne pense pas déformer la pensée de l'auteur).
Par ailleurs, si on ne peut pas parler de "races" russe, britannique, allemande etc., on peut encore moins parler d'"espèce européenne" ou d'"espèce africaine". Par définition, des individus appartenant à différentes espèces ne peuvent pas se reproduire entre eux. Or jusqu'à preuve du contraire, tous les êtres humains de la planète sont interféconds.
--modified at Wed, Jan 29, 2003, 15:42:13
|