Gene: "est-ce que par exemple en analysant l'ADN de personnes radicalement opposées (par exemple une soeur bigote et un tueur en série) il pourrait surgir une espèce de dominante commune selon des critères de bien et de mal?"
Ce n'est pas impossible a priori. Les problèmes expérimentaux surgissent quand il s'agit de définir "bien" et "mal". Vous appliquez des critères moraux pour déterminer ceux qui "font" le bien ou le mal. Les résultats ont plus de chances de refléter vos biais que la réalité.
Enfin, il n'y a pas particulièrement d'"incidence traumatisante" lors de la formation des synapses. De plus ce n'est pas une période précise de la vie, les synapses se forment à tout âge (sauf canonique, probablement). Et, je ne pense pas que vous ayez une idée claire de ce que vous entendez par "informations stockées en mémoire lors de la formation des synapses". Il n'y a pas à proprement parler d'information stockée en mémoire lors de la formation synaptique, sauf sous une forme imagée.
Vous cassez pas trop la tête là-dessus, je ne pense pas que vous comprendrez vraiment ce qu'est une démarche véritablement scientifique. Comme Jack, vous utilisez les mots sous une forme imagée et le sens que vous leur donnez est purement virtuel, et très peu concret.
Jean-François
|