Suivi

Re:Re:Petite question d'école primaire à Julien.


R: Re:Petite question d'école primaire à Julien. -- Julien
Posté par Ghost , Jan 30,2003,11:26 Index  Forum

Merci Julien.

Es-tu d'accord avec la théorie qui explique le caractère d'un être humain par les informations stockées en mémoire lors de la formation des synapses?

Je t'avoue que, bien qu'il puisse y avoir la possibilité d'une certaine incidence traumatisante (s'appliquant sur une émotion particulière selon le cas) selon le vécu du bébé lors de la formation des synapses, je trouve cette théorie ridicule et très incomplète pour expliquer l'origine des émotions ou des aptitudes et divers aspects moraux d'un être humain.

Il y a longtemps que j'ai l'intuition (comme Vraisemblablement Pierre et beaucoup d'autres) que tout ce qui concerne les concepts moraux et les émotions est explicable par une "configuration particulière" des gènes. Je l'avais déjà exprimée sur ce forum il y a un ou deux ans et ça avait évidemment provoqué la foudre des sceptiques. En fait ce n'est pas un gène de quelque chose qu'on devrait trouver, mais une configuration génétique particulière correspondant vraisemblablement à une "couleur" d'ADN déterminée. Il est clair qu'avec 30 000 gènes les combinaisons sont infinies et compliquées, mais est-ce que par exemple en analysant l'ADN de personnes radicalement opposées (par exemple une soeur bigote et un tueur en série) il pourrait surgir une espèce de dominante commune selon des critères de bien et de mal?

Ok, j'ai compris la pudeur de beaucoup de parler de ces concepts de bien et de mal, je vous rassure je suis loin d'être un curé ou d'allumer un briquet lors d'un concert (comme l'a fait remarquer Pierre).

As-tu un avis à ce sujet?

Ghost


Suivi