Mon opinion est contraire, mais il s’agit d’une opinion. Le milieu culturel est, selon moi, le plus grand des facteurs qui influent les concepts moraux et les comportements. Pour les émotions, je suis en partie d’accord avec vous. Je veux dire que les émotions résultent de nos perceptions et nos perceptions résultent de nos sens et de nos expériences passées/mémoire.
Pour ce qui est du bien et du mal, je doute que cela soit « programmé ». La majorité des gens qui agissent « mal » (causent préjudice à autrui) le font pour satisfaire un besoin ou par influence. Je ne vois pas comment cela serait « programmé » dans l’ADN. Avez-vous quelque chose qui irait dans ce sens ?
Si vous aviez raison, on ne pourrait plus blâmer les coupables de préjudice puisque leur comportement ne serait strictement dû qu’à leur ADN spécifique !! Ils n’auraient pas agit par choix.
En passant, il n’y a qu’un nombre assez restreint de gènes impliqués dans la formation du cerveau (étonnement). Il n’y a pas lieu d’établir une relation entre les combinaisons possibles des 30000 gènes et le cerveau, donc le comportement.
--modified at Thu, Jan 30, 2003, 13:58:32
|