En biométrie on prend certaines mesures sur votre corps qui vous distinguent de tous les autres humains. Or, ces caractéristiques physiques sont grandement (mais pas entièrement) déterminées par la génétique, cad l'ADN. Côté psycho, c'est le «tempérament» qui est fortement (mais pas entièrement, encore une fois) déterminé par la génétique. C'est quoi le tempérament? Ce sont les grandes lignes de votre attitude, par exemple votre agressivité.
Mais l'agressivité, c'est pas assez clair ni précis pour faire une personne, ou pour faire de la morale -- en fait l'agressivité c'est moralement neutre. De la façon la plus évidente, disons que tout dépend de la manière dont cette agressivité sera canalisée et dans quel contexte social. Ainsi, l'hérédité vous aide assez peu en psychologie, et pas du tout en morale.
Je ré-ré-répète: il est évident que si nous avions l'instinct de nous entretuer plutôt que celui de vivre en groupe la race humaine aurait disparu depuis longtemps et nous ne serions pas ici pour en parler. Voilà pour la sélection naturelle. Mais l'«instinct de vivre en groupe» c'est pas assez précis ni déterminant pour fixer les règles exactes du groupe. C'est d'ailleurs pourquoi on peut facilement constater que différents groupes humains fonctionnent selon différentes règles.
On n'a pas besoin d'une théorie à la con où c'est tout ou rien; ça peut être les deux. Et il faut que ça s'accorde avec les faits de base.
Comme toujours, vous préférez conserver votre attitude de piéton au lieu de réfléchir. Heureusement pour vos enfants, c'est pas héréditaire -- alors ils ne partiront pas dans la vie avec deux prises contre eux.
Personne n'a la science infuse, et vous compris. Il faut ouvrir un livre de temps en temps.
|