Suivi

Le cerveau n'est "qu'un" outil!


R: R:Réponse générale à Pierre, Stéph., J.F. et Julien. -- Jean-Francois
Posté par Ghost , Feb 02,2003,09:57 Index  Forum

J.F. Il y a un lien entre l'organisation générale du cerveau et la capacité d'avoir une perception consciente de soi (donc une "individualité") mais ce n'est pas le seul facteur. Et, cette organisation est principalement encodée dans le génome.


Ghost. J'avais oublié la fin de votre message qui était en fait étroitement lié à ma réponse déjà postée. Bien sûr que c'est le bon fonctionnement d'un cerveau qui va permettre de s'exprimer le psychisme. Mais, encore une fois, ne faites pas l'erreur de penser que c'est le cerveau qui détermine le psychisme. Si votre cerveau est endommagé, votre capital émotionnel psychique n'aura plus aucune chance de s'exprimer. Que l'organisation générale du cerveau soit principalement encodée dans le génome ne change rien. S'il fonctionne bien il y aura une inter-action entre les émotions physiques et psychiques. S'il ne fonctionne plus et bien, forcément, il n'y aura plus rien! Cela n'empêche pas qu'en théorie la psyché demeure intacte!

On devrait pouvoir vérifier cette théorie en pratiquant des expériences sous hypnose sur un sujet souffrant d'un traumatisme cérébral. On serait peut-être surpris de réentendre parler normalement le patient en courcicuitant son cerveau.

Mais ne perdez pas le fil en vous défoulant sur les expériences sous hypnose, si les goûts moraux sont innés (sous la forme d'émotion psychique), c'est que la psyché existe indépendamment du physique.

J.F. Le reste, ce sont des jeux de mots sur "évolution" (d'une part, l'évolution biologique et, d'autre part, évolution prise au sens de changement avec modification). C'est très joli mais cela ne permet pas de tirer gradn chose, et encore moins d'expliquer vraiment les "constatations".

Ghost. Il n'y a pas de jeux de mots. Ce qu'on constate (tout le monde sauf vous, Florence, André et peut-être stéphane) c'est un capital émotionnel psychique inné. Si ce capital culturel est variable selon les individus c'est qu'il bouge et qu'il est quelque part évolutif. Son évolution ira dans la direction des traumatismes subis surtout en matière de bien et de mal et de certaines émotions concernant le beauté et la laideur.

J.F. Je peux vous l'affirmez encore une fois sans peur de me tromper: Vous n'avez pas de famille! En tout cas PAS D'ENFANT.(idem pour Stéphane, André et Florence! A la rigueur un, et encore...)

Ghost


Suivi