Suivi

Les mots flous


R: Re:L'inné et l'acquis -- Ghost
Posté par Denis , Feb 02,2003,22:13 Index  Forum

Salut Ghost,

Vous dites : "Lorsque je lis les diverses réponses des sceptiques on voit bien à quel point ils font du tout en un."

Vous voulez dire, je suppose, qu'ils sont réfractaires à l'analyse, aux distinctions fines. Je ne suis pas de votre avis.

Évidemment, le sujet compte pour beaucoup. Question de goût (probablement acquis).

Quel est votre sujet, ces jours-ci? J'en vois plusieurs. Il faudrait peut-être émonder. C'est quand on parle de plusieurs sujets à la fois, qu'on fait du "tout en un", comme vous dites. Vous prétendez que c'est un défaut de sceptique. Ne serait-ce pas plutôt un des vôtres? ;-)

Si vous souhaitez faire des distinctions fines, il faudrait peut-être choisir un sujet plutôt que les accumuler les une sur les autres.

Tenez, je vous propose de parler de la démonstration que vous prétendez avoir faite.

Vous avez dit : "Si vous n'y croyez pas aux règles et à l'évolution psychiques naturelles, relisez ma démonstration et dites-moi ce qui est faux."

Sans rien reprendre de cette démonstration, pouvez-vous, au moins, énoncer la proposition que vous prétendez avoir démontrée? On saurait mieux ainsi de quoi l'on parle. La patinoire serait plus petite.

Vous dites : "L'être humain mélange naturellement les émotions physiques avec les émotions morales... (...) Ils ne font pas la part de ce qui est plaisir et joie."

Je conviens d'emblée que le monde des émotions est formidablement riche en nuances. En effet, même s'ils sont voisins dans l'espace des émotions, le plaisir et la joie ne sont pas synonymes. L'extase et la volupté ne sont pas loin. Ces quatre "nuages", même s'ils s'interpénètrent, n'ont pas leurs centres tout à fait à la même place, par exemple dans l'axe réflexe-instinct-pensée.

Mais l'axe qui vous intéresse, vous, est plutôt inné-acquis-culturel.

Nos deux axes sont certainement voisins. Nous allons peut-être nous comprendre si nous réussissons à nous entendre sur le sens des mots. Mais ce ne sera pas facile. Les mots flous sont plus gros qu'on pense. Dans le "ciel" des mots, on peut aller d'un antonyme à l'autre en quelques chaînons de synonymes ( ex. : régulier-uniforme-répétitif-cyclique-pulsatif-spasmodique-irrégulier ).

Je soupçonne fortement que, pour des mots comme instinct ou acquis, nos nuages respectifs ne se ressemblent pas beaucoup. On a donc du pain sur la planche.

Mais, puisqu'il faut commencer quelque part, je vous repose ma question sur ce que vous prétendez avoir démontré.

Denis

--modified at Sun, Feb 02, 2003, 22:15:47


Suivi