Suivi

Evolution du vol chez l'oiseau


Posté par Jean-Francois , Feb 03,2003,11:41 Index  Forum

Une étude parue dans Science offre une hypothèse intéressante sur l'apparition du vol chez les oiseaux (Dial (2003) Wing-assisted incline running and the evolution of flight. Science, 299:402; voir http://www.nature.com/nsu/030113/030113-9.html#b1 pour un résumé complet). En gros, l'auteur montre que de jeunes gallinacés (perdrix, cailles, poules, etc.) battent des ailes pour se propulser plus aisément lorsqu'elles gravissent des plans inclinés. Un tel système peut être vu comme une forme précoce de vol, offrant un avantage évolutif indéniable (échapper aux prédateurs) qui aurait pu servir de base à la sélection d'animaux possédant des ailes plus longues.

J'entends déjà Julien hurler que ça ne prouve pas l'évolution, et il n'a pas totalement tort. Seulement, cela montre qu'une structure peut acquérir graduellement une "fonction" différente sans perdre forcément sa "fonction" précédente.

J'entends Julien rester parfaitement muet sur les découvertes scientifiques qui appuieraient le créationnisme, et il n'a pas tort du tout: il n'y en a pas.

Jean-François


Suivi