Postée par VieuxJules , Mar 11,1999,21:47 | Index | Forum |
Je ne puis te répéter que ce que j'ai déjà dit auparavant: "l'expérience m'est personnelle", et disons que j'approuve entièrement ta position qui serait "et tu n'as pas le droit d'y croire, face à ta conscience".
Je crois que dans le fin fond de nous-mêmes, nous sommes seuls face à la préhension de notre environnement. Nous devons nous tourner vers les philosophies pour saisir le raisonnement inductif, vers la science pour chercher selon la méthode hypothético-déductive qui permet la convergence dans un système articulé des découvertes, mais face à notre existence, nous n'avons le choix que de se tourner vers soi-même et se dire "qu'est-ce que je retiens de tout ça? ai-je le droit de ne me fier qu'à ma propre expérience? ai-je le droit de ne m'appuyer que sur un système objectif?" Personnellement j'ai répondu "non" aux deux dernières questions et je cherche ce que je puis bien retenir de tout ça. Donc, les anges que j'ai pu rencontrer, les voix que j'ai pu entendre, l'extase que j'ai pu vivre, ça peut n'être que de la foutaise, que t'importe (à moins que tu ne cherchasses dans la même direction, sans te l'avouer). Pour moi, j'ai vécu ces choses et classer le tout rapidement et facilement en déclarant le tout "illusion", ça ne satisfait pas mon esprit de chercheur, l'accepter sans questionner ne me satisfait pas non plus. Par contre, lorsque je veux comprendre la merveilleuse vie des grenouilles, je ne médite pas, j'ouvre un bon livre et je suis certain que je vais en apprendre beaucoup plus.
En passant, je ne veux pas être laconique, mais le paragraphe qui précède constitue en soi la preuve de l'existence du libre-arbitre.
claude