Postée par Jean-Francois , May 16,2000,11:50 | Index | Forum |
Pour que l'on accorde du crédit à vos historiettes, il faudrait que vous nous décriviez un peu plus en détail le "protocole" que vous avez utilisé pour les "bidons". Entre autre, il faudrait que nous soyons en mesure de savoir si vous avez penser à éloigner toute source d'eau qui pourraient perturber votre "expérience". Je vous rappelle que l'humain est composé à près de 80% d'eau, il faut donc que votre sourcier ne soit pas trop sensible pour ne pas se géner lui-même.
Gatti: "Je recommence l'opération sous contrôle du CNRS quand on veut et où on veut" et "moi je suis là pour vous donner la preuve"
Chiche! Ce n'est peut-être pas le CNRS mais je vous donne les coordonnées du responsable français du prix-défi: http://www.unice.fr/zetetique/defi.html
Si vous avez le courage de vos convictions, prenez contact avec lui (je ne peux le faire pour vous) et arrangez l'expérience avec lui... avantage non-négligeable vous pourriez même gagner beaucoup d'argent (200 000 Euros). Je m'engage à cautionner le résultat de ce test sur le forum et, en cas de réussite, je deviendrai votre admirateur le plus fervent.
Il est évident que toute rétractation non-justifiée de votre part sera interprétée comme l'aveu de votre impuissance à fournir cette preuve dont vous parlez.
Parce que des contre-exemples indiquant que le pouvoir des sourciers est généralement imaginaire, vous en trouverez sur, si vous savez lire l'anglais:
- Le toujours utile skeptic's dictionnary: http://skepdic.com/dowsing.html
- Cet article du CSICOP (1999, donc récent), beaucoup plus sérieux, documenté et référencé que vos petites affirmations: http://www.csicop.org/si/9901/dowsing.html
- James Randi, probablement celui qui a testé le plus de sourciers: http://www.randi.org/research/challenge/dowsing.html
Pour l'instant, moi, je crois que soit vos "amis sourciers" ont trouvé en vous la bonne poire pas trop critique pour leur petites expériences (fort probablement honnêtes, mais mal conçues), soit vous dites n'importe quoi pour vous rendre intéressant. Quant aux histoires de baguettes tellement dures à retenir qu'elles chauffent les mains, ça, c'est de la pure fantasmagorie qui discrédite vos dires.
Jean-François
|