Chez les mammifères, la taille du cerveau est proportionnelle à la taille de l'animal et au développement des parties du cortex responsables des facultés supérieures (aires d'association non spécifiques entre autres). C'est ce dernier facteur qui explique que les primates ont un cerveau de 2 à 20 fois plus lourd que les autres mammifères de taille équivalente. Si l'éléphant a un cerveau plus gros que celui du chat, c'est surtout parce qu'il est plus gros et aussi, sans doute, parce qu'il possède un cerveau plus performant.
Les dauphins ont effectivement un rapport volume cérébral/volume total aussi grand, que celui des humains. En fait, si mes souvenirs sont justes, leur rapport surface corticale/volume corporel dépasse celui des humains. J'ai déjà lu quelque part (bon voilà que je parle comme Axle!) que la chose s'expliquait par le fait que la peau des dauphins est très riche en récepteurs nerveux et en muscles (donc, nécessité de tissu cérébral pour traiter ces informations et contrôler ces muscles). Cette caractéristique leur permet de modifier les plis de leur peau de façon à maintenir laminaire l'écoulement de l'eau le long de leur corps lorsqu'ils nagent. Leur système d'écholocation nécessiterait aussi une masse cérébrale considérable.
Mais peut-être sont-ils effectivement plus intelligent que nous? Une intelligence inférieure saurait-elle reconnaître une intelligence qui lui est supérieure?
Gilles Bourbonnais