Suivi

Fémme et religion


Postée par Gaël , May 17,2000,04:20 Index  Forum

Comme il était question voilà quelque semaines du féminisme et de la religion, je ne résiste pas à l'envie de vous faire profiter d'une magnifique explication de l'origine de l'infériorité de la femme, que je viens de lire dans le Malleus Maleficarum. L'argument principal consiste à prouver que la première femme était imparfaite, donc toutes les suivantes ne peuvent que l'être aussi :

«Il y a comme un défaut dans la formation de la première femme, puisque elle a été faite d'une côte courbe, c'est-à-dire d'une côte de la poitrine, tordue et comme opposée à l'homme. Il en découle aussi de ce défaut que comme un vivant imparfait, elle déçoit toujours.»

Alors, c'est-y pas une superbe explication rationnelle ça ?

J'en ai aussi profité pour aller fouiller du côté du "dictionnaire de la bêtise" de Bechtel et Carrière. A l'article "Femme", on en trouve de bien bonnes dans le même style :

«Il y a un principe bon qui a crée l'ordre, la lumière et l'homme; il y a un principe mauvais qui a crée le chaos, les ténèbres et la femme.» (Pythagore)

«Homme, tu es le maître, la femme est ton esclave, c'est Dieu qui l'a voulu. Sarah, dit l'Ecriture, obéissait à Abraham et l'appelait son maître. [...] Oui, vos femmes sont vos servantes, et vous êtes les maîtres de vos femmes» (Saint Augustin)

«En tant qu'individu, la femme est un être chétif et défectueux.» (Saint Thomas d'Aquin)

Ah, de bien belles paroles... c'était le bon vieux temps.


Suivi