Bruno : Je ne m'obstinerai pas. Je vous crois mais éliminer Einstein de la physique quantique est une erreur. C'est lui qui montré des phénomènes de quantification en physique là où on pensait qu'ils devaient être continus.
Dany : L’interprétation de cet événement quantique est que les deux photons émis « sont » en même temps un photon unique. C’est en fait la règle du tiers exclus qui est dépassée.
Bruno : ... dans le monde quantique.
Dany : C’est là que la MQ rejoint la pensée orientale, elle introduit pour la première fois dans la pensée occidentale la logique tétravalente, bien connue dans le Taoïsme notamment.
Bruno : Quand on a mis au point le modèle de l'atome pour rendre compte de la structure de la matière au tournant du XIXème siècle, je crois, on a rejoint la pensée du philosophe grec Démocrite qui parlait d'atomes lui aussi. Et alors?
Dany : Notre science et notre philosophie sont basées presque exclusivement sur la dualité vrai/faux.
Bruno : Notre science et notre philosophie sont basées sur beaucoup de choses.
Dany : La philosophie taoïste ajoute deux propositions : vrai ET faux, absence de vrai et de faux.
Bruno : Êtes-vous en train de dire que l'enchevêtrement d'une paire d'électrons vous autorise à penser que quelque chose est vrai et faux, ou ni vrai ni faux indépendamment du point de référence? Et pour être un peu plus brutal, dans Return of the Jedi, Ben Kenobi dit à Luke Skywalker qu'un élément faux peut aussi être vrai, est-ce que je peux dire que la PQ rejoitn la philosophie des Jedi.
Dany : Si les physiciens parlent peu de tout cela c’est qu’ils sentent bien que cette parenté de la MQ avec la pensée orientale risquerait de la décrédibiliser. Aucun physicien installé ne s’attaquera jamais à ça, ce serait la fin de sa carrière.
Bruno : S'ils n'en parlent pas, c'est qu'ils n'y connaissent rien et qu'ils n'en ont pas besoin pour faire avancer la science. Shroedinger a-t-il été "décridibilisé" pour avoir parlé de son attrait pour les philosophies orientales? Pas du tout.
Dany : La MQ parle d’univers multiples, de mondes parallèles, et même de communication avec les plantes.
Bruno : Ce n'est pas la PQ qui parle de ça, ce sont ses exégètes et ils sont tellement rares qu'on cite toujours le même nom. Par contre, je n'avais pas encore entendu parler de communication avec les plantes.
Dany : Pour elle, le cosmos est uniquement subjectif et tout ce que je viens d’écrire est à la fois vrai et faux (excusez-moi, je ne maîtrise pas encore bien le concept de l’absence de vrai et de faux.
Bruno : La PQ se fiche complètement de ce que vous et moi pensons.