À Platecarpus vous dites : "Je constate (...) l’organisation, les interactions, la synchronisation qui s’opère dans les organismes vivants. Je ne peux pas croire que le « hasard » a créé ça ! Non mais quand même !"
Pas plus qu'il n'a créé les couchers de soleil. Vous oubliez les lois de la Nature. Ce sont ces lois qui vous paraissent trop merveilleuses pour être naturelles?
Si on savait vraiment décoder le génome, "calculer" la forme adulte à partir du code AGCT (selon le paradigme actuel), ou, par "reverse-engeneering", bricoler une bestiole théorique sur mesure, on y verrait beaucoup plus clair. On verrait beaucoup mieux, par exemple, comment les (hypothétiques) 1E20 codes "viables" relient les 1E10 codes "observés" dans l'océan des 1E600 codes possibles.
Je vois ce problème comme étant à peu près du même ordre de grandeur que ceux portant sur l'affaire cerveau-conscience ou sur la physique du temps epsilon. Terra incognita d'aplomb.
Mais il y a plein de domaines où, merci à la Science, ce n'est plus tout à fait Terra incognita. L'histoire du Système solaire, par exemple, ou comment vivaient les allosaures. Ou à quoi ressemblaient nos ancêtres au Dévonien.
Que les lois de la Nature, concernant la chimie du vivant, soient merveilleusement subtile, c'est bien évident. Si ces phénomènes étaient simples, on les comprendrait mieux. Chose certaine, on les comprend mieux aujourd'hui qu'il y a 30, 300 ou 3000 ans.
Je pense que vous ne tenez pas suffisamment compte du Terra cognita. Il a beaucoup grandi depuis les théories naïves de l'âge de bronze. Vous n'avez qu'à penser au tableau de Mendeleïev ou à la physique du Soleil. Ou encore à ce qu'on sait aujourd'hui de l'histoire de la Vie sur Terre et que nous crie le concert auto-corroborant des sciences.
Pour un résumé, si nécessaire, http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/Infosciences/Histoire/ .
Dans https://forum-sceptique.com/archives/44279.html#44279 , JF vient de vous dire : "Il est parfaitement possible d'invoquer un "principe anthropique" pour expliquer l'évolution. Ce principe dit que tous les paramètres physique de l'univers ont été conçus pour permettre l'apparition et l'évolution de l'homme. Le fond est à peine plus scientifique que votre créationnisme (qui est franchement obsolète), mais ça entre moins en conflit avec les connaissances actuelles. Et, pour les inquiets dans votre genre, qui se sentiraient tout nus sans Dieu, ça permet de faire entrer de la finalité dans l'évolution." (le gras est de moi)
C'est votre créationnisme hard (la théorie nounoune et obsolète de la Terre jeune) qui coince. Si vous tenez à tout prix à ploguer une hyper-intelligence alien à la source de l'affaire, allez-y de bon coeur, mais, de grâce, cessez de badiner avec les acquis du Terra cognita.
Denis
--modified at Thu, Feb 06, 2003, 17:48:38