Suivi

La bourde du siècle :


R: Vous en avez d'autres comme ça ? Là ça commence à être franchement drôle -- Platecarpus
Posté par Julien , Feb 05,2003,21:47 Index  Forum

La bourde du siècle : « Ôtez les bases de l'évolution, et la biochimie s'effondrera » [Saint-Platecarpus détenteur de la/sa vérité]

P : « Amusant. C'est vous qui défendez une forme particulièrement dure de fondamentalisme religieux, impliquant la destruction des bases de la méthode scientifique »

J : Aucun rapport, vous dérapez complètement. Je constate avec le « concert des sciences » le schéma cohérent du « monde vivant », la complexité, l’organisation, les interactions, la synchronisation qui s’opère dans les organismes vivants. Je ne peux pas croire que le « hasard » a créé ça ! Non mais quand même !

Le seul processus observé qui mène à l’élaboration de systèmes organisés est celui qui implique l’élément intelligence/causalité. Ça on sait que c’est possible chaque fois que l’humain intelligent créé.


-----------------------------------

P : Parce que j'ai eu l'audace de dire que la biochimie reposait sur l'évolution (ce qui est tout à fait vrai : je me suis justifié à l'aide d'exemples.

J : Je me demande si le « s » à la fin de « exemple » est une faute de frappe. Votre SEUL « exemple » (plutôt une tentative de s’en sortir) est celui où vous dites que l’ADN des mitochondries est à l’extérieur du noyau et que comprendre que ceci est dû hypothétiquement à l’« évolution » est la clef pour décrire le fonctionnement et le rôle des mitochondries dans la cellule (ce qui est le but de la biochimie). J’aimerais comprendre pourquoi ? Merci.


-----------------------------------

P : Quant à l'édifice de la biochimie, vous ne savez pas qu'il repose tout entier sur l'évolution ?

J : J’aimerais comprendre comment l’évolution nous a permis de décrire les phénomènes de réplication de l’ADN et du transport de l’information génétique de l’ADN aux ribosomes via les ARNt, les ARNr, les ARNm et les protéines de liaisons. Franchement, qqchose m’a échappé !! Je vous écoute.

Vous pourriez peut-être m’expliquer pourquoi les propriétés des enzymes ne peuvent pas être décrite sans l’évolution. Je vous écoute.

La structure des protéines et leur propriété chimique ont été décrites par 4 niveaux de conformation (structure primaire, secondaire, ..). Mince, c’est une erreur ! C’est l’évolution qui aurait dû être utilisée. Tous les biochimistes de la Terre sont donc tombé dans le panneau, c’est bien ça ?


-----------------------------------

P : La description des mécanismes physico-chimiques de la cellule n'est pas tout en biochimie : il faut aussi comprendre le "pourquoi", le "comment" du système dont on constate l'existence.

J : C’est un étudiant en paléontologie qui le dit. La compréhension et la description des réactions biochimiques est la tâche de la biochimie et elle l’accomplie par l’observation et l’expérimentation. Le « pourquoi » et le « comment » de l’existence de ces phénomènes sont connues comme étant des questions philosophiques.

Les biochimistes ne savent pas si nous avons évolué ou nous avons été créés et cela ne les empêchent pas de faire des séquençages de gène, des micrographies de gène ribosomial et de décrire et comprendre les réactions en jeu.


-----------------------------------


Suivi