P : Quant à l'édifice de la biochimie, vous ne savez pas qu'il repose tout entier sur l'évolution ?
P : Le problème de description des systèmes biochimiques **se passe très bien de l'évolution** (pas besoin de savoir comment ce qu'on observe est arrivé là pour en faire une description précise ou une photographie).
J : Subtilement, vous progressez.
---------------------------
P : « Vous ne pouvez pas le croire ? »
J : Non, je ne crois pas à la magie, j’ai le droit. Je ne vois pas de domaine scientifique qui soit né de l’étude des systèmes organisés qui émergent sans cause, aléatoirement. Je ne connais pas de loi ou principe scientifique traduisant le phénomène de l’apparition spontanément d’une organisation.
---------------------------
P : J'apprécie votre façon de noter « hasard » entre guillemets. Parce que vous savez très bien que l'évolution ne se fait pas au hasard.
J : Non, vous êtes loin de la réponse ! Les mutations se font réellement au hasard. J’ai simplement de la difficulté à dire « le hasard a fait ci ou n’a pas fait cela », parce que le hasard n’est pas qqchose, c’est l’inexistence d’une cause. Quand on parle d’évolution, on est contraint à mettre des guillemettes un peu partout.
---------------------------
P : Simple : on observe que les mitochondries ont un programme génétique séparé du génome nucléaire.
J : Oui, très simple, mais on a pas besoin de l’évolution jusque là.
P : Plus étonnant encore : leur code génétique est différent de celui du reste de la cellule.
J : Étonnant ! On passe au prochain scoop.
P : C'est la manière dont fonctionnent les mitochondries - et elle est particulièrement frappante.
J : C’est la confusion totale ! La manière dont fonctionne les mitochondries est que leur ADN est séparé et différent de celui de la cellule, vous dites !?!?
Je pensais que la MANIÈRE dont FONCTIONNE les mitochondries est de réutiliser l’énergie libérée de l’oxydation des glucides, acides gras et acides aminés pour l’investir dans la production de molécules d’ATP.
La biochimie de Platecarpus, étudiant en paléontologie, semble être très différente de la biochimie conventionnelle.
P : Pour la comprendre, il faut donc une donnée additionnelle - et c'est donc l'évolution, qui est la clé pour comprendre certains systèmes biochimiques.
J : Et non, complètement dans le champs. Ce sont les principes de thermodynamique qui nous permettent d’étudier les voies métaboliques, pas l’évolution, quelle idée !!
---------------------------
P : La biochimie ne se limite pas à "décrire". Elle cherche aussi à comprendre le rôle de ce qu'elle décrit.
J : Vous jonglez avec les mots. Le rôle du mitochondrie est de produire de l’énergie et je le comprends en analysant le cycle de l’ATP et en constatant l’utilité des molécules d’ATP dans les réactions biochimiques au sein de la cellule. Je ne vois pas où l’évolution ou même la création m’aide à faire ces constats dans cet UNIQUE exemple que vous avez donné.
---------------------------
J : La compréhension et la description des réactions biochimiques est la tâche de la biochimie et elle l’accomplie par l’observation et l’expérimentation. Le « pourquoi » et le « comment » de l’existence de ces phénomènes sont connues comme étant des questions philosophiques.
P : Ca ne s'améliore pas. Le "comment" est une question scientifique, mon cher Julien. C'est le "pourquoi" (quel est le "but" de l'existence, s'il y en a un) qui est une question philosophique à laquelle la science n'a pas à toucher.
J : Euh, … le « comment » de **l’existence** demeure philosophique et non nécessaire à la compréhension et la description. D’ailleurs vous n’avez pas le MOINDREMENT donné d’arguments démontrant que l’évolution sert réellement à tout comprendre et à tout décrire en biochimie puisque cette dernière repose sur l’évolution et qu’elle s’effondrerait sans l’évolution … Vous avez évité mes questions sur les propriétés des enzymes et le transfert de l’information qui sont deux points cruciaux en biochimie.
---------------------------
P : La symbiose amibes/bactéries infectieuses n'est pas un système ultra-complexe ? Si. Est-il le fruit d'une intelligence créatrice ? Non, puisqu'on l'a vu apparaître en laboratoire.
J : Vous pourriez nous dire où vous avez pris ça, merci. Avec plus d’information en main, j’imagine que le tableau n’est pas aussi beau que vous le laisser paraître, comme d’habitude.
P : Les cristaux d'argile sont-ils des systèmes complexes ?
J : Ça dépend, moi je parle surtout de systèmes organisés. Comparer des cristaux avec des organismes vivants est de la pure folie. Je ne sens pas le besoin de répondre à de telles niaiseries.
---------------------------
|